Disparu le 5 décembre 2013, Nelson Mandela est l’une des plus importantes personnalités de lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.
En effet, tout au long de son existence, il a défendu son peuple et a fait pas moins de 27 ans en taule. Quoiqu’il soit décédé, ses réalisations et manœuvres resteront dans les anales, et l’héritage qu’il a cédé serait vraiment immense.
Voici donc 10 phrases de cette grande légende qui vous motivera.
1- « J’ai retenu que le courage n’était pas le manque de peur, mais la force de la surmonter. L’homme courageux ressent la peur, et décide de la vaincre ».
2- « On se dit souvent qu’on ne peut faire ceci ou cela jusqu’à ce qu’on se décide un jour à le faire ».
3- « L’éducation est votre plus grande carte maîtresse pour révolutionner le monde ».
4- « Ne faites pas de critiques à mon égard pour mes réalisations, mais plutôt pour toutes les fois où j’ai trébuché et j’ai pu me relever ».
5- « Il est judicieux de convaincre les gens à agir et à les pousser à croire qu’ils sont à l’origine des actions ».
6- « Une manière d’être confiant en l’avenir est de maintenir sa tête tournée vers le soleil et ses pieds en cadence. J’ai traversé des temps durs où mon espoir en l’humanité était plusieurs fois remis en question, mais je n’avais pas l’intention de faillir et je tenais bon pour éviter le désespoir. C’est de cette façon qu’on refuse de tomber ou de mourir ».
7- « Les hommes qui veulent relever d’immenses défis, s’apprêteront alors à gérer les grandes retombées qui en découleront ».
8- « Lorsque nous laissons briller notre lumière, nous permettons aux autres de faire de même ».
9- « Nul ne peut atteindre le succès tout seul ».
10- « Pour cesser la guerre avec un ennemi, on doit collaborer avec cet ennemi, et cet ennemi se transforme en votre allié ».