Âgé de 43 ans, le photographe indonésien Lham Anas a une grande ressemblance avec Barack Obama, ex-président des Etats-Unis.
Il est devenu une star des petits plateaux télé de son pays, grâce à cette forte ressemblance avec Obama. Une télé indonésienne a fait appel à lui pour une publicité où il se fait passer pour Barack Obama, sa ressemblance avec l’ancien président et son look lui ont valu d’autres offres publicitaires de la part de plusieurs entreprises.
Pendant que M. Anas est né et a grandi à Bandung, à l’ouest de Java, les camarades de classe de Barack Obama l’ont connu sous le nom de Barry lorsqu’il fréquentait l’école vers la fin des années 1960 à Jakarta. Anas déclare à la presse Reuters : « Pendant que j’étais en transit à l’aéroport de Malaisie, un homme est venu me voir et m’a posé cette question : êtes-vous Obama ? J’étais étonné quand il a demandé à faire une photo de nous, il m’a ensuite offert un repas ».
Il a continué en disant : « Du moment où cela n’enfreint aucun code éthique ainsi que mes valeurs, je ne me priverai pas des occasions qui viendront à moi ».
Où qu’il aille, les gens sont attirés par son allure et se battent pour faire des « selfies » avec lui.
Il a même confié que grâce à cela, il est plus valeureux et se donne plus de valeur.
« Ma ressemblance avec Barack Obama est pour moi une grâce. Je regardais souvent le miroir et j’avais une opinion négative de ma personne ».