Testament de Dezy Champion : la star du Zouglou ivoirien avait tout raconté à travers un morceau qui a fait le tour du monde pendant plusieurs années.
« Je sais que je mourrai… ». Des milliers de fans de Zouglou ont repris ce refrain. Désiré Guinon avait lancé son opus « Jalousie » en 2008, en ce moment-là, il était au sommet de sa gloire. Dezy disait dans le morceau en question : « Seigneur Dieu, pourquoi tout ça ? La jalousie prend de l’ampleur. Mon frère, tu es jaloux, tu deviens sorcier. Ce temps de jalousie, prend pour chercher pour toi ».
Avec sa belle voix, l’artiste disait : « Quand ton étoile commence à briller, au lieu de prendre un éventail pour venir souffler, eux ils préfèrent prendre de l’eau, pour venir l’éteindre ».
Au moment où Dezy Champion chantait sa mort
À plusieurs reprises, il a dit dans la chanson : « Mon Dieu, ils vont me tuer ». Il a aussi précisé : « À vous mes fans, je sais que vous m’aimez, mais je sais aussi que je vais mourir, car les jaloux-là veulent m’assassiner ». On se demande bien ce qui a pu causer la crise cardiaque de l’artiste ce 31 mars 2018.
La seule information dont nous disposons à ce jour est que, pendant qu’il rentrait sur Bingerville, ce 31 mars 2018 après avoir fêté avec ses amis à Yopougon Sicogi, il a eu une crise cardiaque au volant de son véhicule, et est sorti de la route. Des passants l’ont rapidement conduit à l’hôpital de Bingerville. Une fois là-bas, les médecins ont remarqué qu’il était déjà trop tard. Le docteur qui était de garde ce jour-là n’a pu constater que sa mort.
Dezy Champion ou le pasteur Désiré Guinon
Le testament de Dezy
Toujours dans le même album « Jalousie », Dezy Champion avait écrit son testament : « À vous mes fans, je sais que vous m’aimez, mais je sais aussi que je vais mourir. Car les jaloux-là veulent m’assassiner. Mais, à mes funérailles ne pleurez pas. Je vais vous demander un grand sacrifice, pensez surtout à mon bébé chéri Ephrem Guinon. Il est innocent, il est tout mignon, vous devez l’aider ».