Le gingembre est une plante de la famille des zingibéracées et est de la même famille que le curcuma. La plante est riche en phosphore, en manganèse, en magnésium, en calcium, en sodium et en fer. Découvrons les bienfaits du gingembre sur notre santé.
1. Participe au bien-être du système digestif
À ce sujet, le gingembre lutte avec efficacité contre les nausées et les vomissements. En plus, il apaise les maux d’estomac et la diarrhée. La sécrétion de bile ainsi que l’activité de différentes enzymes digestives peuvent être stimulées par le gingembre, ce qui entraîne une digestion des aliments plus rapide.
2. Bénéfique pour les os
Il y a de cela plusieurs années, et aux quatre coins du monde que le gingembre est consommé pour apaiser certains maux comme les rhumatismes et les différentes douleurs.
3. Combat le cancer et les maladies cardio-vasculaires
Les cellules du corps sont protégées des dommages causés par les radicaux libres grâce aux antioxydants qui se trouvent dans le gingembre. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
4. Combat le diabète
Récemment, une étude scientifique a montré qu’une consommation de 3g de poudre de gingembre durant huit semaines chez des personnes atteintes de diabète de type 2 a un effet bénéfique sur ces dernières. En réalité, l’extrait de gingembre réduirait les valeurs de glycémie à jeun et d’hémoglobine glycquée en plus d’améliorer la résistance à l’insuline.
5. Guérit les inflammations
En ce qui concerne la réduction des douleurs liées à l’arthrite lors d’études chez les humains, la consommation de gingembre a démontré des résultats encourageant.
Contre-indications
La consommation répétée de gingembre peut entraîner des sensations de brûlure ou de petites diarrhées. Dans ce cas, il faut réduire les quantités de gingembre consommées. Ensuite, en cas d’obstruction des voies biliaires, il faut éviter de prendre du gingembre.