Le couple Carter a réussi à réaliser ce qui était impossible pour l’art. Revisiter 17 œuvres du musée du Louvre, afin de permettre à des artistes noires de se réapproprier des œuvres blanches. Le couple a aussi fait honneur aux icônes féminines. Le 16 juin 2018, on découvrait le clip Apeshit que Beyoncé et Jay-z ont réalisé dans le plus grand secret dans le Louvre. Alors, le musée a lancé un challenge qui consiste à identifier les 16 œuvres et la sculpture revisitées par le duo, amateur de peinture néoclassique. Hier samedi et ce dimanche, Beyoncé et son rappeur de mari sont de nouveaux à Paris pour donner un spectacle au Stade de France. 20 Minutes a essayé de rencontrer les deux stars au Louvre au fil des œuvres découvertes dans leur vidéo.
Le sacre de Napoléon : œuvre de David.
Un amateur de la pop confie, concernant le Sacre de Napoléon de David : « Ce tableau est celui que Jay-z préfère ». « Celui-là est là pour faire bien plus que simplement suivre le parcours ». Autour de lui, il y avait d’autres visiteurs que l’œuvre monumentale exposée là où tout le monde se pressait pour prendre une photo, avait apparemment scotchés. Un groupe de Coréens qui semble ignorer qui sont les deux stars de la pop, avec leurs casques audio collés aux oreilles, semble sûr de pouvoir « explorer toutes les œuvres, en une journée ». Deux Américaines étaient apparemment émues en entendant le nom de Beyoncé et ont répondu que « leur visite avait été motivée par la tenue du clip Apeshit » en précisant que c’était leur « première fois », avant de retourner à leur préoccupation.
Devant ce cinéma incroyable, madame Récamier contemple le sacre de sa méridienne. Et les visiteurs ne manifestent aucun intérêt pour cette œuvre que David a fait exprès de ne pas achever. Des touristes italiennes séduites par sa beauté, n’avaient aucune info à propos du parcours, même si l’idée était belle, selon elles. En 2014, la fille du duo, Blue Ivy avait posé avec sa robe volante, sur une bouche d’aération dans ce même lieu, à la manière de Marilyn Monroe.
On se faufile parmi les gens pour se rendre au niveau de la Victoire de Samothrace, exposée au-dessus du grand escalier et subtilement disposée pour former un triangle avec les deux œuvres de David, que nous avons découverts plus haut. C’était en 2016 que sa main droite et son aile gauche avait été rénovées. Quatre touristes venues de New-York pour une raison autre que le clip, ont reconnu la star de la pop. Comme excuses, elles ont dit : « On préfère l’art à Beyoncé, mais on a tout de même aimé le clip ».
La Joconde de Léonard de Vinci !
On perd presque son sens de l’orientation et on est tout excité quand on vient près de la Joconde. À ce niveau, il y a eu un jeu d’image, Mona Lisa a été remplacée par Beyoncé. Plusieurs inconnus tout excités l’admiraient passionnément et s’étaient lancés dans le jeu du « qui a la plus longue main ». Pour une touriste australienne, « il fallait absolument la voir », le parcours sera reporté à plus tard, mais elle devra « visionner le clip » en amont pour cela.
Une grande toile de Véronèse, « Les Noces de Cana » se dressait face à Mona Lisa. À travers ce serviteur noir, les artistes ont fait honneur à la culture afro-américaine. Une famille espagnole était bien contente de découvrir ce détail « presque invisible » et a ensuite déclaré qu’elle « ne connaissait pas les artistes américains ».
Juste au détour, on découvre la Grande Galerie avec ses fauteuils Pierre Paulin où les deux artistes ont pris une pose sous un éclairage doux. Il y avait aussi des poufs réservés aux touristes épuisés. Un couple de Chinois qui ne comprenait absolument rien du plan du musée a déclaré qu’il « connaît la star de la pop, mais pas le clip Apeshit ». Ensuite, ils l’ont recherché sur leur smartphone pour le découvrir.
On arrive jusqu’à l’aile Sully en passant par les galeries. Et là, on découvre des murs ornés de peinture française du XVIIIe et XIXe siècle, dans un cadre calme et très coloré. Là, le magnifique Portrait d’une femme noire de Marie-Guillemine Benoist était exposé dans la salle 935. Il y avait un couple américain qui était assis juste là, observant pendant de longues secondes le tableau avant de dire que « ce n’était pas leur première fois » et qu’ils « venaient toujours voir ce tableau », laissant penser à un rituel. À la question, connaissez-vous Beyoncé et Jay-z, ils ont répondu oui, et qu’ils avaient des places pour leur concert ce week-end. Pour eux, un autre chemin conduit aux Carter.
Pour faire le parcours Beyoncé et Jay-z du Louvre, pas besoin de guide. Vous pouvez vous y rendre en vous servant de l’application du musée ou en imprimant le parcours avec les 17 œuvres.
Source : 20minutes.fr