9 – Michel Temer : 120.000 dollars par an.
Pas plus apprécier que Dilma Rousseff, l’actuel chef d’état du Brésil se trouve confronter à plusieurs difficultés comme les dettes, la récession, le chômage et l’inflation. Il reste malgré ces problèmes dans le classement des 10 plus gros salaires de président. Étrangement, sont programme d’aménagement de l’économie du pays ne prend pas en compte son salaire.
8 – Vladimir Poutine : 136.000 dollars par an.
Notons qu’en mars 2015, le chef d’état russe a effectué une réduction de 10 % sur son salaire ainsi que celui de ses hauts fonctionnaires après avoir triplé ce même salaire un an avant. Selon Boris Nemtov, principal opposant de Vladimir Poutine, le président russe dipose d’une belle fortune composée de plusieurs villas, quatre yachts à 100 millions de dollars et une collection de voitures luxueuse remarquable.
( image pas disponible)
7 – Emmanuel Macron: l’actuel président français toucherait un salaire annuel brut de 178 923,72 euros, soit une mensualité brute de 14 910,31 euros et 12 696 euros net par mois. Ce montant a été déterminé suite au salaire dont bénéficiaire l’ancien président François Hollande.
6 – Recep Tayyip Erdogan : 197.000 dollars par an.
Bien qu’il ne fasse pas bon vivre en Turquie actuellement avec le pays allant tout droit vers un système dictatorial ; le chef d’état Erdogan ne se plaint pas. Outre le fait de bénéficier d’un salaire de 197 000 dollars, Erdogan a une fortune valant plus de 170 millions de dollars, grâce à de très bons placements boursiers, une fortune immobilière, un contrat publicitaire avec une marque de cosmétiques, plusieurs restaurants et a un club de football à Istanbul. Pour ne citer que cela.
5 – Shinzo Abe : 203.000 dollars par an.
Pendant que le Japon, sixième pays de l’OCDE (Ndlr : Organisation de Coopération et de Développement Économique) considéré comme le plus pauvre à cause de ses 37 % de travailleurs japonais vivant dans des conditions miséreuses, et de plus de 16% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté, Shinzo Abe, à l’opposé, jouit d’une belle vie avec un salaire mensuel pas loin des 17 000 dollars.
4 – Theresa May : 215.000 dollars par an
Malgré le drame économique après la sortie de l’Union européenne de l’Etat britannique, Theresa May, actuelle première ministre britannique ne sera sans doute pas touché avec un salaire annuel de 215 000 dollars. En même temps, elle s’engage à travailler afin de « bâtir une nation qui se préoccupe de tous ses habitants et pas que d’une catégorie distinguée ».
3 – Jacob Zuma : 223.000 dollars par an
Le chef d’état sud-africain ne se gêne pas pour se faire plaisir alors que 52 % de sa population se retrouve en dessous du seuil de pauvreté. Cela reste manifestement le côté sombre de l’histoire. À en croire la publication d’un compte-rendu de 355 pages survenu le 2 novembre 2016 par l’ex médiatrice de la république, Thuli Madonsela, la famille des Gupta aurait soudoyé le président avec une somme de 40 millions d’euros pour avoir le monopole sur le gouvernement sud-africain. La période de Mandela est apparemment déjà dépassée.
2 – Angela Merkel : 234.000 dollars par an
En plus d’être la femme la plus puissante du monde d’après le magazine Forbes en 2016, elle est également l’autorité féminine avec le meilleur salaire. « Who runs the world ? Girls » !
1 – Justin Trudeau : 260.000 dollars par an
Le célèbre Premier ministre canadien, Justin Trudeau, serait le dirigeant ayant le plus gros salaire si le président américain perçoit effectivement un dollar symbolique à la place d’un salaire annuel de 400 000 dollars.