Cette chasseuse américaine pose fièrement devant son trophée de chasse : le corps sans vie d’une girafe noire.
Ces photos remontent à déjà un an. Tess Thompson Talley les avait alors elle-même publiées, juste après avoir tué l’animal en Afrique du Sud. Il y a maintenant une très grosse polémique autour des photos sur la toile.
AfricaDigest avait lancé l’avertissement le 16 mai dernier. L’organisme avait dénoncé les pratiques de braconnage « stupides » de Tess : « Cette Américaine vient en Afrique pour tuer un animal très rare : une girafe noire ».
AfricaDigest avait aussi publié une photo de la jeune femme de 37 ans, tenant son arme en main et se tenant devant son butin de chasse : le corps sans vie d’une girafe noire. Cette espèce est très très rare en Afrique du Sud.
White american savage who is partly a neanderthal comes to Africa and shoot down a very rare black giraffe coutrsey of South Africa stupidity. Her name is Tess Thompson Talley. Please share pic.twitter.com/hSK93DOOaz
— AfricaDigest (@africlandpost) 16 juin 2018
Seulement quelques heures ont suffi pour que des milliers de personnes réagissent au tweet. Précisons tout de même que la photo date d’il y a longtemps. Tess l’avait publié pour la première fois en 2017 via ses pages Facebook et Instagram. Elle avait légendé son post : « J’ai réalisé mon rêve de chasse aujourd’hui. J’ai fait la traque d’une girafe de 900 kilos, âgée de 18 ans. J’ai emporté 400 kg de viande ».
Et depuis un an, il y a une vague d’indignations contre Tess. Elle reçoit des messages de haine. Mais c’était sans compter sur AfricaDigest qui a récemment lancé une nouvelle publication qui a enflammé la toile. En moins de deux semaines, le tweet a été vu dans le monde entier avec pas moins de 40 000 retweets et 23 000 likes. Visiblement, l’Américaine est déconcertée, elle a rendu privé son compte Facebook et a supprimé ses photos sur Instagram.
Sur Internet, plusieurs personnes demandent que Tess soit « chassée » !
Tess Thompson Talley, une américaine enragée de chasse, tue une girafe noire en voie de disparition et s’affiche sur Internet.
La forme la plus élevée de la vie n’est sûrement pas l’homme. pic.twitter.com/TK9cuTkhoD— Rémi Gaillard (@nqtv) 29 juin 2018
La femme qui te dégoute de l’humanité #TessThompsonTalley https://t.co/jLo0FmOwm5
— Sam (@samederange) 1 juillet 2018
#TessThompsonTalley you are a murderer and awful person…shame on you forever…heartless and brainless « person ».
— Simone caposeno (@caposeno_simone) 3 juillet 2018
Traduction : « #TessThompsonTalley, meurtrière, être horrible, honte à toi… Tu es un « être » sans cœur ni cerveau ».
L’humoriste français Rémi Gaillard qui s’intéresse de très près au sort des animaux a commenté cette actu vendredi 29 juin dernier : « C’est sûr, l’homme est loin d’être la forme la plus évoluée de la vie ».
Tess Thompson Talley, une américaine enragée de chasse, tue une girafe noire en voie de disparition et s’affiche sur Internet.
La forme la plus élevée de la vie n’est sûrement pas l’homme. pic.twitter.com/TK9cuTkhoD— Rémi Gaillard (@nqtv) 29 juin 2018
La jeune femme a fini par réagir et a essayé de se justifier dans un mail relayé par le site d’infos américaines Fox News : « Cette girafe était une sous-espèce africaine de girafe. Il y a de plus en plus d’individus dans ces sous-espèces grâce au financement des chasseurs de gros gibier et aux efforts de protection. Ce n’est pas une race rare. Les girafes prennent une teinte sombre au fil des années ».
Les États-Unis ont autorisé l’importation au cas par cas de certains trophées de gros gibier d’Afrique en mars dernier. Cette nouvelle loi vient contredire celle de l’administration Obama qui interdisait cette pratique. L’Afrique du Sud, le Namibie, la Zambie et le Zimbabwe, autorisent jusqu’à présent la chasse au trophée.
Source : Leparisien.fr