Un révérend, ainsi que d’autres coupables ont été arrêtés pour avoir volé un bébé de 18 mois à Osogbo, dans l’État d’Osun.
L’enfant a été kidnappé et vendu à un orphelinat. Le prêtre, le Père Chike Ejiofor, responsable de la paroisse Notre-Dame de Fatima à Woliwo, dans l’État d’Anambra, est devenu inconsciemment complice d’un trafic de bébé après qu’une paroissienne l’ait approché pour qu’il adopte un enfant. Il l’aurait envoyée vers l’orphelinat et l’aurait même aidée dans le processus de la vente du bébé.
Parmi les personnes arrêtées, il y avait Joy Esu, 28 ans. Selon Punch, Joy a approché la mère d’Abdullahi Azeez, 18 mois, dans sa boutique à Osogbo et a prétendu qu’elle voulait apprendre la couture et la mère l’a alors accueillie. Deux jours plus tard, lorsque la mère l’a laissée seule avec le bébé pour aller au marché, Joy s’est enfuie avec l’enfant qu’elle a ensuite donné à son petit ami Sidney Onwuka.
Onwuka, qui a vendu au moins 6 enfants volés par Joy, a ensuite vendu le bébé Abdullahi à un Maxwell Agu, qui prétendait diriger un orphelinat enregistré par le gouvernement à Orlu, dans l’État d’Imo. Onwuka a déclaré qu’il avait vendu 6 bébés à l’exploitant de l’orphelinat, y compris son propre enfant, ajoutant que l’opérateur lui avait versé N200 000 pour son propre enfant.
Joy a allégué que Onwuka a utilisé des sortilèges pour la manipuler afin qu’elle fasse ce qu’il voulait parce qu’elle n’a jamais été capable de refuser quand il l’envoyait commettre un crime, même s’il ne lui a jamais payé un centime. Elle a ajouté qu’elle lui avait même vendu sa fille et qu’il ne l’avait pas payée pour cela.
Maintenant, c’est là que le prêtre entre en jeu. Une paroissienne veuve nommée Elizabeth, qui a 5 filles âgées, mais qui voulait un garçon, a rencontré le prêtre et lui a fait part de son intention d’adopter un fils. Le prêtre a contacté l’exploitant de l’orphelinat et le bébé Abdullahi a été amené à la paroisse par M. Agu et Joy Esu. Mme Elizabeth a donné au prêtre N750 000 qu’il a remis à M. Agu, l’opérateur de l’orphelinat et ils ont reçu un formulaire d’adoption à remplir pour rendre toute l’opération légitime.
S’adressant aux journalistes, le révérend Chike Ejiofor a déclaré : « Je voulais aider la dame et c’était ce que je cherchais à faire, parce que les gens venaient me demander de l’aide et je les aidais. Je suis en état de choc maintenant. C’est ma 32e année au ministère, mais regardez comment j’ai failli.
Je me suis complètement fait prendre dans un piège, comment pourrais-je m’en tirer ? Je voulais seulement aider la femme, et rien d’autre ».
Le commissaire de police de l’État d’Osun, M. Fimihan Adeoye, a instruit des officiers afin qu’ils présentent les suspects au siège de la police à Osogbo jeudi dernier. M. Adeoye a déclaré que les suspects ont volé le bébé et l’ont drogué afin qu’il ne crie pas quand il a été sorti de l’État d’Osun.