La police de l’île des Célèbes a informé qu’un Indonésien s’est fait tuer par le cercueil de sa mère qui est tombé d’une tour funéraire pendant ses funérailles.
C’était dans la vallée de Parinding, dans le sud-ouest de l’île que cet incident s’était produit. Âgé de 40 ans, Samen Kondorura a rendu l’âme après que le cercueil lui soit tombé dessus pendant que les porteurs étaient en train de hisser le cercueil sur une échelle de bambou pour le placer sur la tour funéraire.
Les Lakkian sont des tours funéraires sculptées avec un grand soin. Avant le début de la cérémonie funéraire, le défunt doit être placé sur la tour.
Julianto Sirait, commissaire de la police, a confié : « Le cercueil de la mère était en train d’être hissé sur le Lakkian et subitement, l’échelle a glissé et le cercueil a fait une chute pour finalement atterrir sur Samen ».
Dans une vidéo, on peut voir que l’échelle a bougé quand les porteurs ont atteint le sommet de la tour. Le cercueil et les porteurs ont fait une chute de plusieurs mettre et Samen a reçu le cercueil en plein sur lui. Il a rendu l’âme après avoir été conduit à l’hôpital.
Le commissaire Sirait a expliqué que l’échelle n’était pas assez solide. Cependant, la famille a décidé de ne pas porter plainte.
Sirait a aussi dit que Samen Kondorura et sa mère étaient désormais ensemble dans leur dernière demeure.
L’enterrement d’un membre de l’ethnie tojaran peut durer plusieurs jours, avec de la danse, de la musique et le sacrifice d’un buffle.