Un homme de 25 ans a été condamné à mort par pendaison pour avoir volé un ordinateur portable et un téléphone portable en menaçant sa victime avec une arme.
Izuma Ajaere a été reconnu coupable mercredi par une Haute Cour d’Ikeja à Lagos, au Nigeria pour avoir volé Uchenna Ukah dans sa résidence à Ajao. Vers 21h30, le 22 juin 2012, Ajaere et un complice avaient attaqué Ukah sous la menace d’une arme à l’extérieur de son appartement à Lagos. Ils avaient pu voler ses objets. Ces faits ont été rapportés à la Haute Cour par l’accusation conduite par Mme AB Awosika.
Mme Awosika a déclaré : « Après s’être fait attaquer, Ukah a mené les assaillants à son appartement où ils ont volé un ordinateur portable, un modem et un téléphone portable Blackberry. Ajaere et son complice ont enfermé leur victime dans son l’appartement après le vol, et voulaient ensuite s’en prendre à ses voisins.
Le plaignant a réussi à sortir de son appartement pour donner l’alerte qui a conduit à l’arrestation d’Ajaere et de son complice. L’ordinateur portable et le modem d’Ukah ont été récupérés, mais le portable BlackBerry ne l’a jamais été ».
Ajaere a nié avoir volé le plaignant pendant son témoignage au cours du procès. Il a dit qu’il n’est allé à Ajao que pour un job de coiffeur et a été arrêté par des policiers lors d’un raid. Il a déclaré avoir été accusé à tort de complot et de vol à main armée par des membres de l’escouade spéciale antivol, le SRAS.
Le juge Kudirat Jose a déclaré Ajaere coupable et a ordonné qu’il soit pendu par le cou. Elle a déclaré que l’accusation avait prouvé la culpabilité du prévenu au-delà de tout doute raisonnable. Le juge a également déclaré que M. Ukah était clair et catégorique dans son témoignage sur les événements du vol à main armée et que son témoignage était crucial dans la condamnation d’Ajaere.
Le juge Jose a déclaré : « Le témoignage du témoin à charge a prouvé que l’accusé était l’un des assaillants, et a apporté des détails clairs sur le crime. Le prévenu a été condamné à mort pour conspiration en vue de commettre un vol à main armée et pour vol à main armée. Il doit être pendu par le cou. Que le Seigneur ait pitié de son âme ».