Voici ce que Cheick Tioté et Yusuf Abubakar Tumi se sont dit pour la dernière fois, peu de temps avant sa mort. Cette conversation, publiée par Yusuf Abubakar Tumi, montre à quel point Cheick Tioté croit en Dieu. En fait, on peut y voir qu’il faisait des prières comme pour dire à son ami Tumi que la vie sur terre est éphémère tout en implorant le Seigneur afin qu’il leur accorde la lumière éternelle le moment venu. Et Cheick Tioté va s’éteindre, seulement quelques heures plus tard sur le terrain alors qu’il jeûnait.
À Abidjan, la famille de Cheick Ismaël Tioté a reçu les condoléances de plusieurs de ses coéquipiers en équipe nationale également venus pour honorer sa mémoire. Le club chinois où il poursuivait sa carrière a annoncé par la voix de son président que la dépouille de l’ex-Éléphant ne tarderait pas à arriver en Côte d’Ivoire.
Sachez tout de même que plusieurs personnes continuent toujours de rendre hommage à Cheick Tioté. Serge Aurier était également profondément attristé par cette disparition, comme tous ses coéquipiers et compatriotes. Le latéral droit parisien a exprimé sa douleur en ces termes :