20 ans après la perte du Titanic dans le film, le réalisateur James Cameron défend encore l’une des plus émouvantes réalisations cinématographiques.
James a beaucoup de fois répondu à cette interrogation, et au cours d’une récente entrevue, il lui a été demandé de donner les raisons qui sous-tendent la mort de l’acteur principal Jack, car il y avait assez d’espace pour contenir deux personnes sur la porte qui servait de flotte pour Rose (incarnée par Kate Winslet).
« Ce n’est pas compliqué, la page 147 du script prévoyait le décès de Jack. Bien que cela n’était qu’une option cinématographique. Ce radeau était simplement très large pour la garder au-dessus de l’eau, et non Jack. J’ai vu que ça n’avait pas de sens que nous ayons cette conversation maintenant, vu que deux décennies sont déjà passées. Néanmoins, cela a démontré quand même que nous avons pu faire de Jack un acteur si séduisant que les gens ont été si choqués de son décès. S’il était resté vivant, l’aboutissement du film aurait été dépourvu de sens. Sa mort était importante, car le film fait allusion à la séparation et à la mort. Cependant, même s’il y avait de la place sur le radeau ou bien qu’il arrivait qu’une des cheminées du navire lui tombait dessus, il était primordial qu’il meure. C’est du professionnalisme. Les choses se sont faites dans un but artistique et non dans un but logique » a affirmé James au magazine.
Kate Winslet sera aux côtés de James Cameron dans Avatar 2, annoncé pour le 16 décembre 2020.
Il faudrait dire que la fin de cette année sera couronnée par les 20 ans de Titanic, la seconde plus grande réussite du monde qui a fait gagner pas moins de 2,1 milliards de dollars au box office mondial (derrière Avatar qui a rapporté 2,7 milliards).