Thomas Sankara, 5e président du Burkina-Faso fut un féministe et un homme très intègre. Il a perdu la vie dans un raid militaire le 15 octobre 1987. Les analystes de l’époque disaient que cette rébellion venait de son grand bras droit Blaise Compaoré, devenu par la suite, président du pays.
Thomas Sankara était avant tout un militaire qui se battait pour le droit des Burkinabés face aux impérialistes.
Aujourd’hui, sa femme, qui veuve depuis plus de 31 ans, veut encore savoir la vérité sur les circonstances de la mort de son mari.
Ce dimanche 14 octobre 2018, il y a eu une cérémonie organisée en l’honneur de feu Thomas Sankara. Lors de l’événement, Madame Sankara a révélé que cette affaire n’avait plus un caractère de secret-défense. Elle aussi dit que les autorités ont désigné un juge burkinabé pour connaître de cette affaire qui a une grande importance pour elle.
Elle s’est adressée à ses compatriotes. Voici un extrait de ses propos :
« Le Président Macron a respecté son engagement – pris publiquement lors de sa visite officielle au Burkina Faso – en donnant une réponse positive aux requêtes du juge burkinabé. Actuellement, ils ont mis en place la commission rogatoire en France et ont nommé un juge à cet effet. Le secret-défense a été levé en ce qui concerne les archives classifiées sur l’assassinat du Président Sankara. Le Président Macron a respecté son engagement – pris publiquement lors de sa visite officielle au Burkina Faso – en donnant une réponse positive aux requêtes du juge burkinabé. Nous osons espérer que l’ensemble de ces archives seront mis à la disposition du Burkina. Mais surtout, que le juge y trouvera les informations qui lui permettront d’avancer dans son travail ».
Sachez que Thomas Sankara fut un grand panafricaniste, fermement opposé à l’impérialisme. Un homme qui ne connaissait pas d’hypocrisie et qui se battait avec courage pour son peuple et son continent, l’Afrique. Toute l’Afrique a ressenti sa mort comme un grand coup de poignard dans le dos. Aujourd’hui, nous espérons tous que cette démarche de sa femme aboutira et que justice lui sera rendue.