dans

Teodorin Obiang Arrêté Au Brésil Avec 9 Milliards Dans Ses Valises

Les policiers brésiliens ont saisi ce vendredi un impressionnant magot dans les bagages de la délégation qui accompagnait Teodorin Obiang Mangue Nguema.

Cette saisie représente vraiment une grosse prise. La police a saisi du cash et des bijoux pour 9 milliards FCFA dans les bagages d’une délégation accompagnant Teodorin Obiang. Cela s’est produit près de Sao Paulo au Brésil où le fils du président de Guinée-Équatoriale s’est rendu en jet privé vendredi dernier.

Sur le site du journal Estado de Sao Paulo, on peut lire que la police a retrouvé 844 010 097 FCFA en cash et 8 440 100 970 FCFA en bijoux dans différentes valises.

Immunité diplomatique

Le fils de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée-Équatoriale, Teodorin Obiang Mangue Nguema est au centre d’une nouvelle polémique. Vendredi soir, le jet privé du vice-président Équato-guinéen a atterri à l’aéroport de Viracapos, à Campinas. Ils étaient 11 à bord, mais seul lui disposait d’une immunité diplomatique, a rapporté la chaîne brésilienne TV Globo.

Ainsi, ses accompagnateurs ont dû faire fouiller leurs bagages à la douane brésilienne. Puis, ils se sont soumis à un interrogatoire quand on a découvert qu’ils avaient une fortune dans leurs valises. Pendant ce temps, Obiang Mangue Nguema attendait dans une voiture, près de l’aéroport.

LIRE AUSSI > Brésil : 9 Milliards FCFA Saisis Dans Les Valises De Teodorin Obiang

Pour payer un traitement médical ?

Dans la législation brésilienne, il est interdit d’entrer sur le territoire avec plus de 1 311 914 FCFA en espèce. Le ministère brésilien des Affaires étrangères a confié : « Nous sommes en relation permanente avec la police fédérale et le service des douanes pour suivre l’affaire et décider des mesures qui doivent être prises ».

Une source diplomatique de Guinée-Équatoriale a laissé entendre que l’argent devait servir à payer un traitement médical que Teodorin Obiang devait suivre à Sao Paulo. Mais les montres sont pour « l’usage personnel » du vice-président. Évidemment, puisqu’elles portent ses initiales.

Condamné en France

En octobre 2017, Teodorin Obiang avait reçu une sentence de trois ans de prison avec sursis en France pour blanchiment d’argent. On l’accusait de vivre dans le luxe avec les fonds publics. Mais depuis, il a déjà effectué plusieurs voyages au Brésil.

Il était présent au carnaval de Rio en 2015 et une école de samba avait défilé sur le thème de son pays. Finalement, c’est cette école qui a remporté le premier prix. Mais elle a dû essuyer de nombreuses critiques en raison de son financement présumé par le régime Obiang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Regardez Cette Fillette De 7 Ans Baignant Son Frère Nouveau-Né

Safarel Obiang S’adresse Aux Femmes Riches Qui Le Draguent