Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa, a déclaré que son prédécesseur, Robert Mugabe, âgé de 94 ans, était malade et incapable de marcher. Il a ajouté que Mugabe était à Singapour pour un traitement contre une maladie tenue secrète depuis deux mois.
Mnangagwa a pris le pouvoir il y a un an après l’éviction de Mugabe par de l’armée. Mugabe était au pouvoir depuis 37 ans, d’abord en tant que Premier ministre, puis en tant que président. Il a dirigé le mouvement pour l’indépendance du Zimbabwe contre la domination de la minorité blanche.
LIRE AUSSI > Grace Mugabe Divorce De Robert Mugabe Selon Les Sites D’information Du Zimbabwe
Le président Mnangagwa s’adressait à un rassemblement dans la ville natale de son prédécesseur lorsqu’il a évoqué l’état de santé de l’ancien dirigeant. « Il est maintenant vieux. Bien sûr, il est désormais incapable de marcher, mais tout ce qu’il demande, nous lui fournirons », cite l’agence de presse AFP.
En dépit de son incapacité à marcher, M. Mnangagwa a déclaré que l’ancien dirigeant se sentait mieux et sera de retour dans le pays la semaine prochaine. « Nous nous occupons de lui. Il est le père fondateur de la nation du Zimbabwe. Il est le père fondateur de notre Zimbabwe libre », a déclaré le président.
LIRE AUSSI > Le Zimbabwe Déclare L’anniversaire De Mugabe Comme Un Jour Férié
Le gouvernement paie le traitement de M. Mugabe. Après avoir pris sa succession l’an dernier, Mnangagwa a remporté une élection présidentielle controversée en juillet.