Une nouvelle étude affirme que le fait de regarder Keeping Up With the Kardashians pendant aussi peu que 60 secondes peut saper votre sympathie pour les pauvres.
Les recherches de la London School of Economics (LSE) ont révélé que l’exposition aux « médias matérialistes » et aux émissions de télévision « glorifiant la célébrité, le luxe et l’accumulation de richesses » pouvait susciter des sentiments antisociaux et matérialistes, selon The Telegraph UK.
Deux groupes témoins, au total 487 adultes, ont été présentés sur des supports distincts. Un groupe a visionné des publicités pour des produits de luxe et des photos de célébrités riches, et les autres ont regardé des « images neutres » sur les transports publics, les paysages naturels et plus encore. « Les résultats ont montré que même une petite exposition aux médias matérialistes avait un impact négatif sur les attitudes sociales et sur le soutien aux politiques sociales », rapporte The Telegraph UK.
Les participants ont également été interrogés sur la fréquence à laquelle ils suivaient les émissions télévisées « matérialistes » telles que Keeping Up With the Kardashians, et les chercheurs ont de nouveau constaté que les téléspectateurs réguliers manifestaient « des attitudes matérialistes et antisociales plus fortes que les consommateurs légers de ces émissions ».
« Les êtres humains sont intrinsèquement matérialistes, mais aussi très sociaux et communautaires », a expliqué l’auteur de l’étude, le Dr Rodolfo Leyva, du département des médias et des communications du LSE.
« La manière dont cela s’exprime dépend de notre culture. S’il y a plus d’emphase sur le matérialisme comme moyen d’être heureux, cela nous rend plus enclins à être égoïstes et antisociaux, et donc indifférents aux personnes moins pauvres ».