Récemment, le Haut Conseil de la Santé publique a recommandé le pain complet plutôt que le pain blanc. Vous pouvez voir l’annonce sur son site. Mais pourquoi cette recommandation ?
Beaucoup de Français consomment de la baguette de pain plusieurs fois par jour. Et pourtant, il n’est pas très bon de manger du pain blanc. Ainsi, via son site, le Haut Conseil de la Santé publique demande aux consommateurs de privilégier les produits complets et semi-complets, quand il s’agit des produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.). Arnaud Cocaul, nutritionniste, a confié à Ouest-France : « Ce message s’appuie sur des études : les céréales complètes participent à la prévention du cancer du colon. En consommant trop de produits raffinés, comme le pain blanc, nous n’apportons pas assez de nutriments à notre corps ».
Trop de sel, de sucre et de gluten !
L’organisation World Action on Salt & Health (WASH), a, conjointement avec l’Université de Toronto, au Canada, mené une étude sur le pain blanc. Celle-ci a révélé qu’il y avait utilisation d’une trop grande quantité de sel dans la préparation du pain. Aussi, ce sont les farines les plus pauvres du marché qui servent à sa préparation. En gros, ce pain contient uniquement des calories « vides » qui n’apportent rien à l’organisme. Il y a aussi du gluten et beaucoup de sucre (glucides) dedans. Le gluten est connu pour causer plusieurs maladies. Quant au glucide, il peut créer un surpoids et une addiction en cas de trop forte consommation. Pour finir, le pain blanc a un indice glycémique trop élevé. Cela veut tout simplement dire qu’il augmente la concentration de glucose dans le sang.
« Notre pain, est-il dans le pétrin ? », c’est le titre de l’enquête réalisée par Elise Joseph. Grâce à cette étude, on sait que la grande majorité des pains blancs sont durs à digérer. La farine de base qui sert à leur préparation en est la cause directe. Puis, certains meuniers y ajoutent des additifs et des exhausteurs de goût.
Le pain complet est riche en fibres !
D’un autre côté, le pain complet contient beaucoup de fibres. C’est la farine complète qui sert à sa préparation, et il facilite le transit intestinal et régule les taux de cholestérol et de glycémie. Les fibres préviennent et retardent les maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques. Aussi, sachez que les fibres créent plus facilement un sentiment de satiété, ce qui vous évite de grignoter.
Mais une autre étude publiée dans la revue Cell Metabolism n’est pas aussi radicale en ce qui concerne la différence entre blanc et pain complet. Les chercheurs de l’Institut Weizmann (Israël) ont comparé les effets de ces deux aliments intégrés dans un régime. Leur conclusion est que : le pain blanc tout comme le pain complet n’apporte pas grand-chose à l’organisme sur le plan métabolique. En fait, selon eux, chaque organisme avec ses réalités.
Au finish, peu importe que l’on consomme le pain blanc ou le pain complet, il faut privilégier le levain naturel. Cet ensemble microbien qui entraîne une fermentation spontanée, est préférable à la levure chimique, en ce qu’il assure une bonne digestion.