Après un rapport d’Africa Prospects Indicators (API), la Côte d’Ivoire s’est retrouvée en tête du classement. Il s’agit d’une étude que le cabinet américain Nielsen partage chaque année, et qui prend en compte plusieurs indicateurs économiques, sociologiques ou politiques et permet la comparaison entre 9 pays de l’Afrique subsaharienne par rapport aux opportunités d’investissement qu’ils offrent.
Les indices retenus par Nielsen
La Côte d’Ivoire prend la tête du classement grâce à une inflation contrôlée, à un régime démocratique continu et à des perspectives de croissance économique vraiment positives. C’est bien par le biais de ces trois facteurs que la nation des Éléphants est arrivée en tête d’un classement important sur le plan mondial. Pour la réalisation de son étude, le cabinet a fait recours à plusieurs résultats économiques officiels ainsi qu’à des sondages qui avaient été réalisés au niveau de la population et des entrepreneurs. Ils se sont référés à l’économie, la confiance dans les affaires, la confiance dans le commerce de détail et beaucoup plus la confiance au niveau des consommateurs.
La Côte d’Ivoire, une visibilité attrayante
À la fin de cette enquête, le titre du pays qui attire le plus en ce qui concerne les investissements en Afrique subsaharienne a été remporté par la Côte d’Ivoire. Le directeur général de Nielsen Africa, Allen Burch, a commenté ce qui suit à la suite de l’annonce des résultats :
« La Côte d’Ivoire a évolué grâce à ses perspectives commerciales, et elle ne s’arrête pas à cause de la confiance qui existe dans le monde des détaillants. En dépit de sa troisième place par rapport aux facteurs macro-économiques plus globaux, l’évolution de l’économie et la stabilité de l’inflation ainsi que les dernières élections constituent un cadre propice à l’investissement ».
Pourtant, les Ivoiriens étaient loin de cette évolution.
La chute du Nigeria
Le Nigeria était indéniablement à cette première place à la fin du premier trimestre de l’année 2015. Mais le numéro 1 de l’économie en Afrique est par la suite tombé dans une période difficile. Le Nigeria est une grande victime de la baisse du prix des matières premières, essentiellement avec celui du pétrole. Au cours du second semestre de 2015, il y a eu une détérioration rapide des indicateurs macro-économiques. La consommation ralentit alors que l’inflation est galopante. Malgré la situation, les Nigérians gardent l’espoir que leur pays connaîtra une meilleure fin dans les années à venir, il se place maintenant à la 4e place de l’API.
L’attrait du Kenya une réalité.
La seconde et la troisième place sont respectivement occupées par le Kenya et la Tanzanie. D’après plusieurs spécialistes, le Kenya, à l’image de la Côte d’Ivoire, a trouvé le moyen de mettre sur pied un cadre pour une économie diversifiée. Les coûts de production ont connu une baisse grâce à des investissements dans les infrastructures de l’énergie. C’est l’un des facteurs qui attirent le maximum d’entrepreneurs.