Le natif du Mali N’Golo Kanté, milieu de terrain français fait un gros boulot depuis le démarrage de ce Mondial en Russie. Si l’équipe de France jouera la finale du Mondial demain, c’est bien grâce à lui.
Si vous demandez à un Français, qui seront les joueurs stars de l’équipe de France qui joueront contre la Croatie en Finale de la Coupe du Monde le dimanche 15 juillet prochain, après avoir éliminé la Belgique en demi-finale (1-0), il vous citera sans aucun doute : Paul Pogba, Antoine Griezmann ou Kylian Mbappé. Mais je ne suis pas certain qu’il donne le nom de N’Golo Kanté.
Reconnaissons néanmoins que le milieu défensif français est l’ange gardien de l’équipe. Ce n’est pas bien difficile à comprendre : N’Golo Kanté fait gagner toutes les équipes dans lesquelles il joue depuis 3 ans. Leicester, vainqueur le plus improbable de la Premier League depuis des décennies, a pu réaliser son grand exploit durant la saison 2015/2016 grâce à N’Golo. Ensuite, il a été recruté chez le Blues de Chelsea et a encore gagné la Premier League. Maintenant, il fait profiter son savoir-faire aux Bleus français.
Le premier étage de la fusée française !
Né à Paris, N’Golo Kanté ne se fait certainement pas remarqué par ses gestes techniques, des frappes de loin ou des buts décisifs. Lui, il sait récupérer les ballons, fait des courses incessantes pour boucher les espaces et gratte la balle dans les pieds adverses. En somme, dans ce Mondial, N’Golo Kanté est celui qui a récupéré le plus de ballons. Cette statistique n’est certainement pas sexy, mais c’est super important pour une équipe. Et c’est d’autant plus important, puisque dans le foot actuel, ce sont les phases de transition très rapides, en d’autres termes, le temps entre la récupération de la balle et la contre-attaque vers la cage adverse qui emmène le plus de buts. L’équipe française adore jouer en contre-attaque.
48 – N’Golo Kanté ?? a récupéré 48 ballons depuis le début de la Coupe du Monde 2018, plus que tout autre joueur de champ. Empereur. #CM2018 #FRABEL pic.twitter.com/cItIeRIqFz
— OptaJean (@OptaJean) 10 juillet 2018
Kanté a longtemps hésité entre le Mali et la France !
N’Golo Kanté fait preuve d’une grande humilité lors de ses apparitions devant les caméras, donne tout ce qu’il a sur la pelouse et donc impacte positivement le comportement de ses coéquipiers qui le copient. Le média britannique The Times a rapporté les propos de l’ancien champion du monde 1998, Patrice Vieira qui précisait l’importance que cela avait pour un coach d’avoir un tel joueur dans ses titulaires. Vieira a expliqué : « Pour un entraîneur, un rêve d’avoir un numéro 6 comme N’Golo Kanté. Hors du terrain, il est effacé, mais quand il monte sur la pelouse, il est exceptionnel et n’hésite pas à se sacrifier pour l’équipe. Il joue intelligemment et surtout donne de sa personne plus qu’on ne lui en demande ».
Ce grand talent a failli échapper aux Bleus. Vu qu’il a la double nationalité franco-malienne, Kanté s’est révélé tard au haut niveau et a eu un long moment d’hésitation pour choisir entre son pays de naissance et celui de ses parents pour sa carrière internationale. Finalement, Didier Deschamps a pu le convaincre de jouer pour la France, après un intense lobbying en coulisses en mars 2016, il avait 25 ans. Cette décision doit certainement faire un peu mal aux Aigles du Mali. Les Bleus, eux, serrent encore un peu plus fort leur talisman à quelques heures de la finale qui s’annonce passionnante face à la Croatie, dimanche 15 juillet.