L’opposant du président camerounais, Paul Biya, Maurice Kamto, proclame sa victoire à la présidentielle du pays.
Le lundi 8 octobre 2018, Maurice Kamto a donné une conférence de presse au siège de son parti au quartier Odza, à Yaoundé. Lors de cette conférence, il a annoncé sa victoire à la présidentielle du dimanche dernier.
Le Conseil constitutionnel, seule institution compétente pour proclamer les résultats du scrutin, n’a pas encore fait de déclaration. Mais Maurice Kamto, qui est l’un des grands candidats, s’est déjà déclaré vainqueur de cette élection.
Le lundi 8 octobre 2018, il était au siège de son parti pour donner une conférence de presse. À cette occasion, il a revendiqué sa victoire face au président sortant Paul Biya. Il a déclaré : « J’ai reçu la mission de tirer le penalty, je l’ai tiré et je l’ai marqué ». Ensuite, il a ajouté : « J’ai reçu du peuple un mandat clair que j’entends défendre jusqu’au bout ».
LIRE AUSSI > Paul Biya Fait Campagne Avec Son Visage Sur Des Préservatifs
Les premiers décomptes publiés en ligne placent le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), en tête dans plusieurs bureaux de vote de Yaoundé et Douala. Toutefois, M. Kamto s’est plaint de « multiples cas de fraude orchestrée par le pouvoir ». Il a poursuivi : « Mes bras leur restent ouverts pour qu’on œuvre ensemble à la renaissance nationale ».
L’opposant Akere Muna s’était retiré de la course à la présidentielle deux jours avant le scrutin. Ce dernier a rejoint M. Kamto, ancien ministre de la Justice et avocat, pour faire échec à Paul Biya.
Le Conseil constitutionnel, composé de proches du président Paul Biya, dispose de deux semaines pour proclamer les résultats de l’élection.