Mark Zuckerberg, cofondateur et PDG de Facebook est passé devant Warren Buffet dans le classement des hommes les plus riches du monde et occupe désormais la troisième place.
Mark Zukerberg a une fortune d’environ 81,6 milliards de dollars, soit 45 565 milliards FCFA selon l’index de Bloomberg. Il dépasse donc Warren Buffet de 373 millions de dollars, soit environ 208 milliards FCFA.
Âgé de 34 ans, Mark Zuckerberg figure désormais dans le top 3 des personnes les plus riches du monde, aux côtés de Jeff Bezos et Bill Gates.
Ce classement dénommé Bloomberg Billionaires Index actualisé chaque jour place Jeff Bezos en tête de liste avec une fortune estimée à 142 milliards de dollars, soit 79 285 milliards FCFA et Bill Gates en deuxième position avec 94,2 milliards de dollars, soit 52 608 milliards FCFA.
L’indice des milliardaires de l’agence américaine estime désormais que Facebook vaut environ 486 milliards d’euros, soit 318 795 milliards FCFA.
Une hausse de 2,4 %, c’est ce qui vient mettre un terme à plusieurs semaines de crise post-Cambridge Analytica pour l’action de Facebook. Facebook avait autorisé la société de stratégie politique Cambridge Analytica, à collecter les données personnelles de 87 millions d’utilisateurs. Cette société était un grand soutien de Donald Trump lors des campagnes présidentielles.
Il y avait aussi des rumeurs établissant le rôle qu’aurait joué Facebook dans l’élection américaine de 2016. Facebook aurait fourni une plate-forme puissante pour les postes russes et la publicité visant à influencer l’élection. Il aurait donc agi contre la démocratie américaine.
C’est inédit, jamais dans l’histoire de l’indice Bloomberg les magnats de la technologie n’avaient occupé les trois premières places.
Mais du côté du magazine Forbes, Mark Zuckerberg est toujours 4e dans le classement des premières fortunes du monde.