Ce dimanche, le président du Parlement ivoirien a parlé sur les antennes de RFI et dans le pays, les réactions ne se sont pas fait attendre. Guillaume Soro, ex-Premier ministre de Laurent Gbagbo et d’Alassane Ouattara a affirmé qu’il prenait le temps d’étudier la question de sa possible candidature pour la présidentielle de 2020 et certains de ses partisans n’ont pas tardé à l’encourager pour qu’il aille jusqu’au bout.
On ne sait pas précisément si la question taraude Guillaume Soro tout le temps, mais une chose est sûre, d’autres y pensent à longueur de journée. Quelques heures après son intervention sur RFI, interview au cours duquel il avait précisé qu’il allait réfléchir à sa candidature pour 2020, certains partisans ont déjà mené toute la réflexion à sa place.
Alain Lobognon, ex-ministre des Sports a pris par les médias sociaux pour affirmer qu’il soutiendrait une candidature de Guillaume Soro et a crié : « Vivement 2020 » !
J’ai décidé de soutenir la candidature de @SoroKGuillaume à l’élection présidentielle de 2020. C’est mon droit constitutionnel. Alors, je dis #Vivement 2020.
— Alain Lobognon (@Alainlobog) 23 juillet 2018
Félicien Sekongo, ex-porte-parole des Forces Nouvelles et actuel leader du Mouvement pour la Promotion des Valeurs Nouvelles en Côte d’Ivoire, a expliqué :
« Pour nous, Guillaume Soro est l’un de ceux qui pourront réunifier la Côte d’Ivoire. En fait, nous pensons qu’il n’a même pas le choix. Il faut qu’il dépose sa candidature pour le bien commun des Ivoiriens ».
Certaines personnes pensent tout de même qu’il serait plus judicieux de retarder cette candidature pour la présidentielle pour 2020 en fonction des résultats des municipales et des locales du 13 octobre prochain. Ces élections devraient selon les avis, permettre de voir un peu plus clair dans l’équilibre des forces politiques ivoiriennes entre un FPI boycotteur, un RHDP boiteux et un PDCI qui doute de sa propre existence.