Selon le « Complete Sports », l’ex-super milieu de terrain des Super Eagles, Wilson Oruma a subi une rechute de trouble émotionnel qui l’a dérangé il y a 6 ans après qu’il ait été escroqué par un ecclésiaste et quelques faux hommes d’affaires pétroliers. Selon des rapports, Oruma a été trahi dans une fausse affaire pétrolière en décembre 2012 dans laquelle il a investi la somme de N1.2 milliards après sa retraite du football. Il a finalement perdu l’investissement.
Son ami Bossom Emakpor Dibofun a révélé : « Il ne s’est pas vraiment remis du trouble émotionnel qu’il a subi après cette duperie. Il a été à plusieurs endroits à la recherche d’une solution durable, mais ça a empiré après un peu d’amélioration ». Un ancien de l’Association de Football du Nigeria, Waidi Akanni, a aussi ajouté que les plans des ex-coéquipiers d’Oruma pour l’aider étaient en cours.
Akanni a dit : « Nous sommes entrés en contact avec certains de ses collègues avec lesquels il a joué dans l’équipe nationale et il y a eu des nouvelles positives quant à ce que nous essayions de faire. Mais je ne peux rien dire de plus publiquement, juste qu’il a besoin d’aide. Nous prions juste que tout se passe bien, afin que nous puissions l’aider à sortir de cette situation précaire ». Oruma nominé pour U-17, U-23 du Nigeria et l’équipe nationale senior, gagnant de la Coupe du Monde FIFA U-17 en 1993, l’or Olympique en 1996 et deux médailles de bronze à la Coupe d’Afrique des Nations en 2002 et 2006.