Le chanteur congolais Fally Ipupa a été honoré par la Mission des Nations Unies au Congo (Monusco). En fait, il a été nommé ambassadeur de bonne volonté dans la lutte contre le recrutement d’enfants par les milices armées en République démocratique du Congo.
Lors d’une conférence de presse à Kinshasa, Florence Marchal, porte-parole de la Monusco, a déclaré : « Fally Ipupa est devenu ambassadeur de bonne volonté pour lutter contre le recrutement d’enfants par les milices armées en République démocratique du Congo ».
Ce sont l’engagement, l’empathie et surtout la popularité de l’artiste qui ont poussé la Monusco à faire ce choix. Dans sa déclaration, Florence Marchal a dit que Fally Ipupa combattait déjà la malnutrition des enfants et luttait pour la facilitation de l’accès à l’éducation pour tous avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Mme Marchal a précisé : « Sa voix compte, elle est écoutée et les gens l’apprécient. Il était bien enthousiaste en acceptant de se joindre à la Monusco pour préserver l’enfance contre les abus qu’il y a en temps de conflit armé ».
Sachez que la RDC a été ruinée par deux guerres entre 1996 et 2003. D’ailleurs, il y a toujours des conflits armé dans la partie orientale du pays. Les terres et les zones riches en ressources naturelles sont convoitées par des groupes armés et milices qui se font la guerre pour en avoir le contrôle. Un nouveau conflit ensanglanté dans la région centrale de Kasaï a provoqué le recrutement de plusieurs enfants dans les milices, entre septembre 2016 et 2017.