Les avocats de l’ex-président Laurent Gbagbo ont rejeté toutes les accusations de crime contre l’humanité que la procureure de la CPI, Fatou Bensouda a portée contre M. Gbagbo. Ils demandent que cette affaire soit déclarée non-lieu.
Des accusations non-fondées et des faits qu’il faut remettre dans leur contexte !
Me Altit, avocat de Laurent Gbagbo estime que : « Ni, dans son document de 1 000 pages, ni, dans son exposé, la procureure n’a révélé la réalité des choses ».
Du 01 au 03 octobre dernier, Mac Donald, premier substitut de la procureure, avait présenté un dossier de 1 000 pages. Il s’agissait d’un argumentaire sur les accusations contre Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
LIRE AUSSI > L’accusation « N’a Pas De Preuve » Contre Gbagbo Et Blé Goudé
Me Altit Emmanuel considère que ces crimes sont les faits de groupes armés. Celui-ci a dit : « En 2010 et 2011, la police était sous la défensive contre les rebelles. C’était les rebelles qui attaquaient et les forces armées de Côte d’Ivoire se défendaient. C’est pas le contraire ».
Des analyses médico-légales non fiables !
Quant à Me Jennifer Naouri, elle dit qu’on ne peut se fier aux expertises médico-légales réalisées sur les victimes de cette crise. Elle a ironisé : « Le témoin, le Prof Yapo Ette, nous dit : c’est elle qui a mené les examens externes (…). Cela signifie concrètement qu’elle a effectué 6 examens externes par heure sans interruption dans une période de 24h ».
Par ailleurs, les défendeurs font remarquer que les témoins de l’accusation ne sont que des partisans du Rassemblement des Républicains. Me Jennifer Naouri souligne : « Cela porte atteinte à la crédibilité de leurs témoignages ».
Le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé a repris ce lundi. Leurs affaires avaient été fusionnées en 2015. Le premier épisode de leur procès s’est achevé mercredi, avec le passage des avocats de Laurent Gbagbo.
LIRE AUSSI > Voici Comment Blé Goudé Et Gbagbo Ont Accueilli Le Décès De Sangaré
Prochaine audience !
Du 19 au 22 novembre prochains, on assistera à la seconde audience qui durera 4 jours. Les avocats de Blé Goudé vont pouvoir prendre la parole pour exposer leur version des faits.
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont aujourd’hui en prison à la Haye, avec des accusations de divers crimes contre l’humanité pesant contre eux. Ceci fait suite à la crise post-électorale ivoirienne de 2010. Cette crise avait commencé quand Laurent Gbagbo avait refusé de céder le pouvoir à son challenger Alassane Ouattara. M. Gbagbo était le vainqueur proclamé par le Conseil constitutionnel et la Commission électorale indépendante (CEI) avait désigné M. Ouattara comme vainqueur. Puis la communauté internationale avait accordé de la légitimité à M. Ouattara. Cette crise a causé 3 000 morts.