dans

Les Autorités Ivoiriennes Ont Lancé Le Chantier Du 4e Pont D’Abidjan

Le ministre a affirmé que la réalisation de cet ouvrage rentre dans la droite ligne de la volonté affirmée du gouvernement d’améliorer la circulation dans la métropole.

Yopougon et le Plateau pourront être directement connectés. En tout cas, c’est l’objectif de la réalisation de cette infrastructure d’un coût total de 216 millions d’euros, soit 141,6 milliards FCFA. En fait, les autorités visent le désengorgement du nord de la ville.

Le lancement du chantier s’est fait en fanfare, ce lundi 30 juillet 2018. L’ouvrage, passera par-dessus un bras de la lagune Ebrié et reliera le quartier populaire de Yopougon au Plateau. L’infrastructure s’étendra sur une longueur totale de 1,4 kilomètre.

Cette infrastructure fait partie d’un projet de 7,2 km d’autoroutes urbaines et de bretelles d’accès, avec un budget total de 142 milliards de francs CFA. En définitif, ce projet a pour but de faciliter le désengorgement du nord d’Abidjan. Dans ce secteur, on assiste toujours à des embouteillages monstres. C’est la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) qui va réaliser cet ouvrage. Sa livraison est prévue pour fin août 2020, quelques semaines avant la fin du 2e et dernier quinquennat du président Ouattara.

Ce projet ambitieux a eu un financement de 103 milliards FCFA de la Banque Africaine de Développement (BAD). C’est un prêt qui arrivera à échéance dans 30 ans.

Les autorités ont mobilisé 30 milliards FCFA pour indemniser ou reloger la population de ces zones d’habitation très denses.

« On ne mange pas le goudron » !

Chaque jour, 70 000 véhicules vont prendre par ce péage, pour désengorger le seul grand axe du nord d’Abidjan. L’autoroute du Nord est aussi l’unique voie d’accès à Yopougon.

Le ministre Amadou Gon Coulibaly a affirmé que la réalisation de cet ouvrage rentre dans la droite ligne de la volonté affirmée du gouvernement d’améliorer la circulation dans la métropole. Le gouvernement pense aussi à la création d’un train urbain, d’un 5e pont et de plusieurs échangeurs et grands axes. Pour lui : « Ces travaux vont permettre l’amélioration des conditions de vie des habitants et des performances du tissu commercial et industriel ».

Il a précisé : « Ne vous laissez pas abuser par ceux qui disent : “On ne mange pas le goudron, on ne mange pas le béton” ». D’après lui, ces investissements impulseront une amélioration de la « compétitivité » des entreprises et la « création d’emplois ». Il a ensuite conclu en disant : « La modernisation est en marche, sans oublier […] le social ». Notez que des milliers de personnes étaient présentes à la cérémonie de lancement des travaux.

C’était en 2014 que le 3e qui passe par-dessus la lagune d’Abidjan avait été mis en service !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chelsea S’apprête À Faire Une Offre Historique À Kanté Pour Le Garder

Elle Dépense 28 Millions FCFA En Chirurgie Pour Ressembler À Minaj