Les athlètes africains semblent avoir pris l’habitude de voyager dans les pays occidentaux pour représenter leurs pays dans des activités sportives, et de s’évanouir dans la nature une fois là-bas.
Un entraîneur nigérian et deux athlètes ont été portés disparus à la Gold Coast, en Australie, lieu de déroulement des Jeux du Commonwealth de 2018 qui viennent de se terminer. Trois Nigérians, l’entraîneur en chef de la Fédération haltérophile du Nigeria, l’entraîneur des sports spéciaux et un coureur de 200 mètres, ont tous disparu sur le site de la compétition.
Le président de la Fédération haltérophile du Nigeria, Mohammed Yahaya, a qualifié ces disparitions de « grand embarras ». Un Yahaya furieux a dit à M. Guardian lors d’un entretien téléphonique, qu’il ne s’attendait pas à ce que l’entraîneur en chef d’une équipe nationale « se volatilise » sur un site de compétition.
Il a déclaré : « C’est très embarrassant pour nous, car en tant qu’entraîneur en chef, je m’attendais à ce qu’il agisse comme un père pour les athlètes, mais notre entraîneur en chef a disparu dans la nature avant même la fin des Jeux ».