Après avoir dominé tout le match face à la Colombie, le Sénégal a pris un but sur corner et a de fait, été éliminé suivant la règle du fair-play, pour avoir reçu plus de cartons jaunes que l’équipe japonaise.
On ne verra donc aucune équipe africaine en huitièmes de finale de cette Coupe du Monde, vu que le Sénégal s’est fait éliminer à cause du nombre de cartons jaunes, après s’être fait battre par la Colombie 0-1. Le coach togolais, Claude Le Roy était spectateur impuissant de cet échec du Sénégal qui a raté plusieurs occasions.
Claude Le Roy a été interrogé par Jeune Afrique : « Que ressentez-vous après cette élimination du Sénégal, suite à un but pris à 15 minutes de la fin du match » ?
Voici sa réponse : « C’est vraiment cruel, ils ne méritaient pas cette défaite. Ça n’a pas de sens. Le Sénégal devait se qualifier. L’équipe a fait un match presque parfait, jusqu’au moment où ils ont encaissé un but sur corner. Aliou Cissé venait de faire un remplacement, il y a eu quelques secondes de flottement et la Colombie n’a pas manqué cette opportunité. Il n’en faut pas beaucoup, une seconde de déconcentration, et voilà le résultat.
Le Sénégal avait dominé son vis-à-vis. L’attaque du Sénégal a manqué de réalisme !
C’est une évidence. Ils ont obtenu les meilleures occasions du match, mais ils ont toujours péché dans le dernier geste. La tactique des Sénégalais était d’empêcher l’équipe colombienne de jouer, et ils y sont arrivés avec brio. Les Sénégalais m’ont vraiment impressionné. Physiquement et athlétiquement, et ils étaient bien meilleurs que l’équipe d’en face. Techniquement parlant, ils ont fait de belles choses, ils avaient des enchaînements intéressants. Les Sud-américains n’ont presque pas eu d’occasions, ils n’ont pas vraiment joué, mais ils ont été très réalistes et leur gardien de but Ospina a fait un bon match. Je trouve que le Sénégal méritait mieux que de perdre ce match et d’être éliminé.
En première période, l’arbitre avait sifflé un penalty pour le Sénégal, avant de l’annuler après avoir eu recours au VAR.
On pouvait siffler ce penalty ou non. Mais en regardant un peu le match Pologne-Japon, j’ai remarqué que les deux équipes avaient complètement arrêté de jouer quand le Sénégal a pris un but. C’était un pur scandale pour moi.
Et à propos de Sadio Mané ?
Sadio est un joueur fantastique. Mais il était épuisé. Il a eu une saison très riche et très longue en club. Il a marqué en finale de Chamions League, il y a un mois, face au Real Madrid. Il avait fait un super match ce soir-là. Il n’a pas donné tout ce qu’il voulait durant cette Coupe du Monde. Il a le talent, le génie, mais sur le plan physique ce n’était pas très aisé pour lui ».
Source : Jeuneafrique.com