L’église Ambassade du Christ au Royaume-Uni est endettée et a été déclarée insolvable par la Commission des Œuvres de Charité. C’est l’agence qui régule les organisations caritatives dans le pays.
L’église appartenant au pasteur nigérian populaire, Chris Oyakhilome, a été signalée sur le site web de la Commission des Œuvres de Charité comme « Charité insolvable ». Selon la commission, on considère une œuvre de charité insolvable quand elle est « incapable de payer ses dettes ».
Le rapport dit que le retour annuel du ministère pendant les années 2013 à 2014 a indiqué qu’un total de N7.6 milliards (£ 15.1million) ont été payés au manager provisoire. L’église a toujours les honoraires en suspens de N1.1 milliard (£ 2215,914) pour payer le manager provisoire pour le compte de 2015.
La Commission a expliqué : « En pratique il y a deux différents tests sur l’insolvabilité et l’échec de l’un ou l’autre pourrait être une indication d’insolvabilité : l’œuvre de charité ne peut pas payer ses dettes puisqu’elles arrivent à échéance pour le paiement; la valeur de son passif excède ses actifs ».
« La Charité est signalée comme insolvable dans nos registres quand nous sommes mis au courant d’une situation d’insolvabilité et qu’on nous fournit la vérification d’un liquidateur qualifié, indépendant ».
Le ministère a aussi admis dans son état financier de 2015 (le dernier retour annuel de l’église, qu’il a publié en 2017) que sa filiale, Ambassade du Christ Limited, estimée avec un actif net de plus que N1 milliard (£ 2 millions) est entrée en liquidation depuis le 1er novembre 2016.
Une série de crises a tourmenté la branche britannique de l’église Ambassade du Christ depuis 2013. Mme Anita était le responsable de la branche britannique de l’église tandis que M. Oyakilome a présidé le conseil de l’œuvre de charité depuis le commencement, mais il a été forcé de démissionner en 2014.
Après qu’on l’ait éjecté du conseil d’administration de l’église, le couple a divorcé cinq mois plus tard. Selon les rapports du Premium Times, en 2013 le gouvernement britannique a lancé une enquête sur un possible placement financier erroné des fonds de l’église entre 2008 et 2012. Des auditeurs nommés par le gouvernement ont levé plus tard le rideau sur des paiements suspects valant N2.14 milliards (£ 4.28 millions) faits à des entreprises et organisations étroitement liées à l’église en 2013.