dans

Le Roi Agoli-Agbo D’Abomey Au Bénin Est Décédé

La nuit est tombée sur Danhomè !

Lundi 2 juillet 2018 : décès du roi d’Abomey Agoli-Agbo. L’homme a dirigé le royaume pendant 8 ans. Abomey est la ville de l’ancien roi Béhanzin qui avait livré bataille contre l’invasion française au XVIIIe siècle. Agoli-Agbo était l’un des rois les plus respectés au Bénin.

Il a quitté ce monde à l’âge de 87 ans. La tradition exige de ne rien révéler sur les circonstances de son décès. On accorde un caractère sacré à ce genre d’information. Les initiés disent : « La nuit est tombée sur le royaume ».

Son règne a commencé en 2010, après qu’il ait servi dans la police. Le roi portait un cache-poussière en métal au niveau de son nez et à l’occasion des cérémonies, il se déplaçait dans un hamac avec des porteurs. Il avait à sa disposition une cour et un Premier ministre.

Il était roi d’Abomey, la ville du roi Béhanzin qui fut une figure emblématique du combat contre l’impérialisme européen. Cette époque est désormais loin derrière nous, nous vivons maintenant dans une république et les rois n’ont qu’un pouvoir religieux.

Tous les dignitaires vaudou doivent lui obéir et lui être fidèles. Pour les politiques, c’est un très grand électeur, et son avis et son appui sont sollicités à chaque échéance électorale. L’actuel président du Bénin, Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi lui ont rendu visite, il n’y a pas bien longtemps.

D’après les infos qui nous sont parvenues, le roi a déjà été inhumé, parce qu’on ne doit pas faire attendre sa dépouille. Selon la tradition, dès l’annonce du décès du roi, les femmes doivent éviter de porter des colliers ou boucles d’oreilles et les hommes ne doivent pas se peigner jusqu’à son enterrement.

Il y a de plus en plus d’hommages depuis ce lundi. Les politiques louent le sens des responsabilités du roi. Au bénin, les « têtes couronnées », comme on les appelle, ne règne plus sur des territoires comme autrefois, mais ces rois ont tout de même un rôle important. Ils apportent leur aide aux dirigeants pour résoudre les problèmes et sont très sollicités aux échéances électorales. Les Béninois les respectent. La preuve est que, sur les réseaux sociaux, où la nouvelle a été fortement relayée, on ne peut lire « Le roi est mort », c’est interdit. La formule adéquate est : « La nuit est tombée sur Danhomè ».

Il incarne le gardien des coutumes et des traditions !

Albert Akoha Bienvenu, professeur de linguistique générale et africaine au Bénin a précisé que le roi Agoli-Agbo a consacré son règne à la préservation de la culture du Dahomey.

Source : Rfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vague D’indignations En Malaisie, Un Homme De 41 Ans Épouse Une Fille De 11 Ans Pour 3e Femme

Le Real Madrid Propose 310 Millions D’euros, Soit 203 Milliards FCFA Pour Neymar