Samedi, des explosifs transportés par des drones ont explosé près du président vénézuélien Nicolás Maduro et son entourage lors d’une cérémonie militaire. Pour lui, ce serait une tentative d’assassinat orchestrée par des ennemis de droite.
Maduro était indemne, mais les explosions ont blessé sept soldats prenant part au défilé militaire en l’honneur de la garde nationale dans la capitale de Caracas, a indiqué le gouvernement. « C’était une tentative pour me tuer, ils ont essayé de m’assassiner aujourd’hui », a déclaré Maduro à la télévision nationale trois heures après l’incident, alors que ses collaborateurs l’écoutaient et l’applaudissaient.
Venezuelan President Nicolas Maduro unharmed after an assassination attemp by drones pic.twitter.com/AMBZTEu6An
— China Xinhua News (@XHNews) 5 août 2018
Le président a déclaré que des suspects avaient été arrêtés, mais il n’avait pas indiqué leur nombre. Il a promis que d’autres seront arrêtés dans ce qu’il a qualifié de répression sévère.
« Vous avez encore échoué », a-t-il déclaré, faisant référence à ses adversaires. « Il n’y aura pas de pardon. Nous vous poursuivrons et nous vous capturerons où que vous soyez ». Il pointe du doigt le gouvernement colombien du président Juan Manuel Santos, qui critique la répression croissante au Venezuela, ainsi que des forces d’extrême droite anonymes en Floride.