Le dossier Neymar a retenu toutes les attentions durant cette pré-saison, il pourrait par cette occasion devenir, non seulement un joueur du PSG mais aussi et surtout, le transfert le plus cher de l’histoire du football. Mais le Barça doit également se pencher sur un autre dossier : il s’agit d’Andrès Iniesta dont le contrat prendra fin en juin 2018 et il ne l’a pas encore prolongé.
Iniesta a fait une bonne saison 2016-2017 sans pour autant briller. Il s’est tout de même fait remarquer grâce à quelques coups d’éclat. Iniesta a laissé Messi jouer le rôle du créateur dans le club catalan étant donné qu’il n’a plus ses capacités d’autres fois. On comprend donc que le FC Barcelone dépend de plus en plus des exploits du natif de Rosario. Notre correspondant, Ignasi Oliva a rapporté qu’Iniesta allait devoir opérer de grandes décisions concernant son avenir au Camp Nou en mai dernier : « Iniesta choisira le moment de la fin de sa carrière au FC Barcelone. Son contrat arrive à expiration en 2018 tout comme celui de Messi, il a donc un an devant lui. Les dirigeants du club ont entamé les discussions avec Iniesta et Messi, concernant le renouvellement au même moment, celui de Messi est officiel depuis. Seulement, ces deux cas ne sont pas pareils même s’il s’agit des deux joueurs qui ont gagné le plus de titres avec le club catalan, au total 30 titres ». En ce qui concerne Barcelone et plus encore Iniesta, on est en droit de se demander, quel sera son avenir. Encore que lui-même n’ait pas vraiment apprécié sa dernière saison, devrait-il prolonger ? En 2018-2019, Iniesta aura 35 ans et s’il prolongeait son contrat, on pourrait à juste titre penser qu’il n’aura pas le même impact lors de certains grands matchs, que jadis. En fait, ce n’est pas son talent qui est remis en question, mais la question qui se pose est plutôt celle-ci : pourra-t-il enchaîner les matchs, avec l’exigence propre au Barça ? Il est normal qu’Iniesta s’adapte à son nouveau physique.
Josep Maria Bartomeu a parlé de l’avenir d’Iniesta pendant une interview accordée à ESPN : « Nous souhaitons qu’il ait un contrat à vie. C’est l’équilibre de notre club. Il a le sourire de Ronaldinho et la magie de Messi. Nous souhaitons qu’il soit parmi nous pour toujours ». Iniesta s’était déjà, lui-même prononcé à propos de son avenir il y a quelques mois, pendant un évènement commercial : « En affirmant qu’on verra bien comment les choses évolueront, je ne dis pas que je ne souhaite plus renouveler. Je souhaite finir ma carrière dans ce club, mais ce sont vos performances qui décident si vous pouvez rester dans un club comme le Barça, je ne resterai jamais ici, juste pour rester ».
Le rôle d’Iniesta dans l’équipe sera décidé en fonction de ses performances. Il faudra le gérer de la meilleure manière possible, comme cela a été le cas avec Xavi, afin qu’il puisse faire profiter son talent au club. Neymar étant sur le point de quitter le Barça, le dossier Iniesta est très important pour les dirigeants du club qui perd à petit feu son jeu. Verratti aurait pu valablement jouer le rôle du créateur au sein du club catalan afin qu’il retrouve ses grands jours néanmoins, il n’est pas prêt d’être transféré. Iniesta est donc le seul à avoir le profil de l’organisateur, il aura du pain sur la planche pour la saison prochaine. Il est donc bien conscient qu’il doit prendre la bonne décision.