Le Gouvernement Fédéral a déclaré qu’il débutera le versement de 180 milliards FCFA récupérés grâce à des transferts conditionnels d’argent (CCT) à 302 000 ménages pauvres dans 19 États en juillet.
M. Tukur Rumar, du National Cash Transfer Office (NTCO), l’a révélé lors d’un événement organisé par l’ambassade de Suisse à Abuja le 28 juin dernier.
Selon Rumar, 19 États, à savoir le Niger, Kogi, Ekiti, Osoun, Oyo, Kwara, Cross River, Bauchi, Gombe, Jigawa, Bénoué, Taraba, Adamawa, Kano, Katsina, Kaduna, Plateau, Nasarrawa, Anambra et des camps de déplacés internes ( IDPs) à Borno doivent bénéficier des fonds rapatriés.
Il a noté que les ménages bénéficiaires seront issus du Registre National Social (NSR) déjà constitué par les 19 États et que chaque ménage recevra 7 500 FCFA.
Pendant ce temps, l’ambassadeur de Suisse au Nigeria, Eric Mayoraz, a déclaré que les 405 milliards FCFA du butin d’Abacha caché en Suisse avaient été entièrement rapatriés en 2005. Il a également déclaré que les 180 milliards FCFA rapatriés en décembre 2017 étaient de l’argent gelé par le procureur général suisse, mais n’était pas domicilié en Suisse, mais dans d’autres pays, principalement au Luxembourg.
Il a toutefois déclaré que des mesures avaient été prises pour veiller à ce que les banques suisses ne soient pas utilisées pour dissimuler des fonds volés à d’autres pays.