Il est l’un des visages importants du concept coupé-décalé. Parfois appelé « Le dandy du coupé-décalé » ou encore « l’arrangeur sexinini », on l’appelle Serge Beynaud. Grâce à son talent et son grain de sel personnel qui font de ses chansons des tubes différents, il conquiert le monde. Découvrez l’un des chanteurs les plus appréciés actuellement.
De la carrière d’arrangeur à celle d’artiste chanteur
Le 19 septembre 1987, Guy Serge Beynaud Gnolou a vu le jour à Yopougan (Abidjan). La musique est entrée dans sa vie à l’âge de 7 ans, lorsque son père lui avait offert à Noël un piano. Il a débuté sa carrière professionnelle en apprenant le métier d’arrangeur et la maîtrise de certains logiciels informatiques avec le studio de Touré Sound. Il a été pendant un bon moment arrangeur de plusieurs artistes comme DJ Arafat ou Molare, et c’était en 2009 qu’il a pris la décision d’intégrer le monde des chanteurs et il a partagé son premier single « Coupé-décalé » avec son concept « Kouman lébé » qui voudrait dire, « C’est la parole qui est là ». Il a un grand succès. La beynomania a été mis en marche.
Un parcours rempli de succès
Avec des danses et des musiques originales, Serge Beynaud ne cesse d’avoir une meilleure popularité. Paru en 2012 avec des titres comme « Corrigé corrigé », « Tchokora », « Loko Loko », son premier album « Seul Dieu » a été considéré comme l’un des socles du coupé-décalé. En juin 2014, son succès a été confirmé avec son deuxième album « Talehi » qui avait des titres comme « Côté sensible » et « Kababeléké ». Il a gagné tout dernièrement à Ouagadougou, durant la dernière édition des Kundé d’or, le titre de meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest, et il est le seul artiste francophone à faire partie des nominés pour les BET qui se tiendront en juin prochain.
Un artiste atypique au talent indéniable
Ne se fixant aucune limite, Serge Beynaud a un style musical plein de mélodie. En réalité, il est à l’origine de concepts différents et c’est une véritable machine de tubes qui apporte un grain de couleur au mouvement coupé-décalé. Ce fut l’exemple avec « Loko Loko », « Kababeléké » ou de « Okeninkpin », le dernier grâce auquel il a gagné le trophée de « Best dance in a Video » aux Afrimma Award en 2015. Beynaud n’est pas seulement un arrangeur efficace, il est aussi quelqu’un qui aime bien se vêtir. Peu importe l’endroit, il a toujours de l’élégance et il est toujours « propre » même en studio. Le surnom de « Le mannequin des arrangeurs » ne lui a pas été attribué pour rien.