Deux Japonais, soi-disant journalistes étaient présents à la séance d’entraînement des Lions de la Téranga, afin de voir leur forme physique. Ce sont Jun Kinoshita et Aika Matsumoto et ils ont refusé de se laisser prendre en photo par les journalistes sénégalais qui étaient présents à la séance d’entraînement.
Le Japon et le Sénégal font partie du même groupe et s’affronteront donc durant la phase de poule. Alors, tout le monde se demande si ces deux individus n’étaient pas là pour observer la préparation de l’équipe sénégalaise afin de rendre compte à l’équipe japonaise. Sur les lieux, les deux Japonais ont suivi la préparation des Lions avec une très grande attention.
Les autres équipes du groupe sont la Colombie et la Pologne.
Après avoir longuement observé les joueurs d’Aliou Cissé, les deux Japonais ont dit que l’équipe sénégalaise n’avait pas de grandes chances dans cette poule. Pour eux, la Colombie pourrait finir en tête de groupe grâce à James Rodriguez, de Falcao et de Cuadrado.
Mais, parlant de la stratégie, Aliou Cissé était prudent et a bien caché son jeu sur le terrain.
Ces mêmes « journalistes » étaient déjà au Sénégal en mars dernier et avaient visité la fédération de football pour soi-disant « observer de près les forces du foot sénégalais se préparant pour affronter le Japon dans la phase de poules de la Coupe du Monde 2018 en Russie ».
Finalement, ils ont conclu que malgré la grande surprise que le Sénégal nous avait offerte lors du Mondial 2002, l’équipe n’a pas eu de grandes réussites depuis ce temps jusqu’à présent.
Saer Seck, deuxième vice-président de la fédération sénégalaise de football leur donné une réponse bien dosée :
« Notre équipe est l’outsider de cette compétition, mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas d’ambition. Peu importe nos différents adversaires, nous sommes là avec l’objectif de remporter des victoires ».