dans

Le Baron De La Drogue D’El Chapo Guzman Comparaît Aujourd’hui

Son procès débute aujourd’hui !

Le procès du célèbre baron de la drogue, Joaquin El Chapo Guzman, débutera à New-York aujourd’hui, 5 novembre.

On accuse El Chapo d’avoir dirigé le plus grand cartel de la drogue au monde et d’avoir passé 25 ans à faire passer en fraude plus de 155 tonnes de cocaïne, d’une valeur de 14 milliards de dollars, aux États-Unis. Son procès devant un tribunal fédéral de Brooklyn coûtera des millions de dollars et devra durer plus de quatre mois. Ainsi, l’un des criminels les plus notoires du monde va faire face au système judiciaire américain.

Les procureurs ont passé des années à préparer un dossier complet contre Guzman. Il a fait l’objet d’une extradition en 2017 après s’être évadé à deux reprises de la prison de Mexico. Il se cachait dans un chariot à linge puis glissé dans un tunnel menant à la douche de sa prison. On considère Guzman comme le plus grand baron de la drogue du monde depuis le Colombien Pablo Escobar, surnommé « le roi de la cocaïne ». Celui-ci était aussi l’un des hommes les plus riches du monde jusqu’à ce que la police l’abatte en 1993.

Les experts affirment que le gouvernement a un dossier presque sans faille qui pourrait envoyer Guzman, 61 ans, dans une prison à sécurité maximale aux États-Unis pour le restant de ses jours. Mais à quel prix ? « Est-ce que ça va empêcher de faire rentrer de la cocaïne aux États-Unis ? Probablement pas. La machine continue de tourner », déclare Rob Heroy, un avocat de Caroline du Nord qui a défendu d’autres barons de la drogue mexicains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cristiano Ronaldo Honoré Après Avoir Marqué 400 Buts En Europe

« Chioma, Tu Es Super Chanceuse », Dixit Davido