dans

La Police Économique Convoque Deux Députés Proches De Soro

Les proches des deux hommes pensent qu’il s’agit d’une simple manœuvre d’intimidation !

La police économique et financière a envoyé des convocations à Loukimane Camara et Issiaka Fofana. Des soupçons pèsent contre eux dans le cadre de malversations dans des entreprises dont ils étaient les directeurs. Pour les proches des deux hommes, alliés de Soro, c’est juste de l’intimidation.

En seulement quelques jours, la brigade économique et financière a convoqué 2 proches de Guillaume Soro. D’abord, c’est le député de Bouna et ancien DG de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (Sicogi), Loukimane Camara, qui reçoit une convocation. Ensuite, c’est le tour d’Issiaka Fofana, ex-directeur général de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) et député de Worodougou (Nord).

La convocation de Loukimane Camara à la Direction de la police économique et financière d’Abdijan date du 12 septembre. Cependant, il n’y avait aucun motif mentionné sur le document qu’il a reçu. Le député du Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara a refusé de répondre à cette convocation. En fait, il s’est appuyé sur son immunité parlementaire et a exigé une autorisation préalable du parlement pour se présenter.

L’ancien patron de la Sicogi a enduré une audition marathon de 11 heures !

Mais, le 13 septembre, Loukimane Camara a accepté de se présenter pour une convocation de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG). Nos sources ont rapporté que son audition a duré 11 heures d’horloge. Durant l’audition, Camara a dû donner les détails concernant une transaction de 600 millions FCFA, faite par la Sicogi, sous sa direction.

Initialement, cet argent devait servir pour le financement d’un projet militaire. Mais au final, il a servi à financer une opération immobilière : la construction de la cité ADO de Yopougon. la HABG a basé son enquête sur un audit commandité par le ministère du Budget en 2016, juste après le limogeage de Camara.

Un proche de Loukimane Camara qui a préféré garder l’anonymat a souligné : « C’est un faux prétexte. L’argent utilisé pour la cité ADO n’a pas fait l’objet d’un détournement, comme le reconnaît d’ailleurs le rapport du ministère du Budget. Aussi, un autre rapport de l’Inspection générale d’État appuie cette hypothèse. Les fonds ont juste été affectés à la réalisation d’un autre projet, avant d’être remboursés. Ce n’est ni une malversation, ni un détournement. C’est un acte ordinaire de gestion, et tout le monde le sait ».

LIRE AUSSI > Guillaume Soro : Ses Partisans Veulent Qu’il Se Présente En 2020

L’ex directeur de la Loterie nationale également dans le viseur !

Par contre, personne ne sait le dossier pour lequel Issiaka Fofana a reçu une convocation. Mais il ne s’est pas encore présenté à la police économique à cause de sa pré-campagne dans sa circonscription électorale du Worodougou. Il est candidat indépendant contre le représentant officiel du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il y a fort à parier qu’il va se comporter exactement comme Loukimane Camara. Il va très certainement refuser de répondre personnellement à la convocation, en brandissant son immunité parlementaire.

Mais lui aussi va probablement se faire convoquer par la HABG. Face à cette structure administrative, l’ex-directeur de la Loterie nationale ne pourra pas agiter son immunité parlementaire.

Ce sont juste des manœuvres pour effrayer ceux qui ne se rallient pas à la mouvance présidentielle.

Les proches des deux hommes qui appartiennent toujours officiellement au RDR, ces convocations sont juste une « intimidation ». Ils ont aussi précisé que M. Fofana n’était plus à la tête de la Lonaci après juillet 2017, suite à sa participation à une de partisans de Guillaume Soro, à Abidjan. Au cours de cette rencontre, les participants n’avaient pas du tout été tendre avec le président Alassane Ouattara.

Un proche des deux hommes a confié : « Loukimane Camara et Issiaka Fofana sont deux proches de Guillaume Soro. Ils ne le cachent pas. Ce sont des mesures visant à les faire taire et à faire peur à tous ceux qui seraient tentés de prendre leurs distances vis-à-vis de la mouvance présidentielle ».

Guillaume Soro ne s’est pas encore prononcé par rapport à la convocation de ses deux alliés. Il est hors du pays depuis un mois. Et les autorités non plus n’ont rien dit à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voici Une Selfie Très Gênant De Vincent Cassel Et Tina Kunakey

Davido Fait Sa Demande À Chioma Sur Les Médias Sociaux