En seulement quelques années, Kim Jong-Un et les siens ont dépensé un total de 4 milliards de dollars pour s’offrir du luxe. Depuis 2012, le dirigeant nord-coréen vit en total déphasage avec son peuple qui végète dans une pauvreté extrême.
Une vie dans le grand luxe. Depuis qu’il a pris le pouvoir, Kim Jong-Un et ses proches ont fait des achats de luxe pour pas moins de 4 milliards de dollars, selon l’Echo. Ce chiffre est vraiment alarmant, surtout quand on sait que plus de 40 % de la population nord-coréenne souffre de malnutrition chronique.
Le Parti de la Liberté de Corée a appris que le dirigeant se déplaçait dans une très luxueuse Rolls-Royce, estimée à 400 000 euros. Il a donc entrepris d’analyser les dépenses du président. Le président nord-coréen ne devrait pas utiliser un tel véhicule, en raison des sanctions internationales reçues par le pays.
LIRE AUSSI > Les 2 Femmes Accusées Du Meurtre Du Demi-Frère De Kim Jong-Un, Escortées Par 200 Policiers
Les analystes du parti conservateur de l’ex-présidente sud-coréenne Park Geun-hye ont révélé que la moitié des dépenses du clan de Kim Jong-Un va dans des achats de matériel électronique de dernière génération. Ils se sont offert des ordinateurs et des équipements d’une salle de cinéma haut de gamme construite à Pyongyang.
147 millions de dollars en cognac et whisky !
Puis on apprend aussi que 1,4 milliard de dollars ont servi à acheter des voitures de luxe dont une Mercedes blindée. Aussi, les fonds publics de la Corée du Nord ont servi à acheter du cognac et du whisky du 147 millions de dollars. Ce sont les boissons que préfère Kim Jong-Un. Précisons tout de même que le dirigeant nord-coréen a dépensé seulement 7,1 millions de dollars en bijoux.
Même si souvent ces biens de luxe sont pour son usage personnel, il en offre certains aux dignitaires du régime en guise de récompenses. Il va sans dire que la communauté internationale reste choquée en apprenant ces dépenses. La raison : Pyongyang pouvait acheter près de 1,65 million de tonnes de riz. C’est le double de son déficit qui s’élève à 802 000 tonnes.
Source : Rtl.fr