Ce mardi, Barack Obama prononçait un discours, à l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, dans un stade de Johannesburg en Afrique du Sud. Il a saisi cette occasion pour saluer la diversité de l’équipe de France de football.
L’ex-pensionnaire de la Maison-Blanche, Barack Obama a fait un clin d’œil à la diversité identitaire de l’équipe de France championne du monde de football dont il disait que les membres ne ressemblaient pas tous à des Gaulois. Lors d’une allocution très politique prononcée par Barack Obama, lors de la célébration du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, il a ouvert une petite parenthèse pour parler des Bleus, qui selon lui sont l’exemple parfait du rêve du président sud-africain noir et combattant de l’apartheid, Madiba. Barack Obama a cité Nelson Mandela en disant : « Le régime sud-africain de l’apartheid (tombé en 1994) était entièrement artificiel ».
Il a continué : « Ce qui était réel à l’époque l’est encore aujourd’hui. On s’identifie les uns aux autres, on nourrit les mêmes rêves et espoirs. Cette vérité est incompatible avec toute forme de discrimination raciale, religieuse et sexiste ».
Cette vérité « porte ses fruits » !
« Et cette vérité apporte des résultats tangibles, car elle a offert l’occasion à une société de profiter de l’énergie et des aptitudes de tous ces individus-là. Observez l’équipe de France nouvellement championne du monde de football », a-t-il dit, avant d’ajouter : « Ils sont Français, ils sont Français ». Ces mots ont suscité un tonnerre d’applaudissements dans le stade Wanderers de Johannesburg qui avait accueilli 15 000 personnes.
Parmi les joueurs français faisant partie de l’aventure russe, 14 sont d’origine africaine (Guinée, Mali, Sénégal, Angola, Algérie, Maroc…) et deux y ont même vu le jour : (Samuel Umtiti à Yaoundé, Steve Mandanda à Kinshasa
Source : Bfmtv.com