Lisez cet article d’un avocat nigérian, First Baba Isa sur la différence entre l’éducation en Asie et en Afrique.
Dieu n’a rien fait de mal !
Lorsque je suis allé en Corée du Sud pour un cours de courte durée en 2016, l’état déplorable de mon pays m’a fait honte.
Nous enseignons à nos enfants à adorer Dieu pendant que ces pays apprennent à leurs enfants à être des dieux.
Nous enseignons à nos enfants à prier pour avoir les téléphones intelligents et les voitures, pendant qu’ils enseignent à leurs enfants comment inventer des téléphones intelligents et des voitures. Nos enfants deviennent alors des adultes qui vont à l’église pour remercier Dieu des téléphones intelligents et des voitures achetées dans ces pays dont les enfants sont devenus des adultes qui inventent des voitures et des téléphones intelligents. C’est pourquoi ils n’ont pas besoin de notre Dieu. Car sans eux notre Dieu ne peut pas nous bénir. Dans nos églises, nous remercions notre Dieu pour ces voitures et les téléphones intelligents qu’ils inventent. Ensuite, nous vantons que ce sont les prières et l’onction du pasteur qui nous ont donné ces choses.
Nous enseignons à nos enfants que « P » est pour « Pomme ». Ils enseignent à leurs enfants comment transformer des pommes en d’autres produits. Cela montre qu’il y a une grande différence entre l’éducation en Asie et en Afrique.
Nous enseignons encore à nos enfants les noms botaniques des plantes pendant qu’ils enseignent à leurs enfants comment croiser la mangue et l’orange pour produire du « man-range ». Ils enseignent à leurs enfants le codage et la programmation dans des écoles bien équipées. Quant à nous, nous enseignons à nos enfants comment prophétiser et parler en langues dans des églises bien équipées.
Le drame est que dans notre système éducatif, nous enseignons comment devenir pasteur ou imam. Eux, ils expliquent à leurs enfants comment s’installer sur une nouvelle planète. Ils se vantent de conquérir Mars, alors que nous nous vantons d’avoir entendu le Saint-Esprit. Nous nous vantons de défendre Jésus et le prophète Mahomet, alors qu’ils se vantent de soigner des maladies mortelles.
Cette différence entre l’éducation en Asie et en Afrique se remarque même ailleurs. Nous choisissons nos leaders en fonction de la tribu et de la religion. Ils choisissent les leurs en fonction des solutions que ces leaders apportent à leurs problèmes.
Le Dieu que nous prétendons tous aimer n’est certainement pas amoureux de nous. Mais en fin de compte, ce Dieu n’est pas à blâmer.
First Baba Isa (FBI) !