Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, a récemment répondu aux questions des journalistes de RFI et France 24 et il a laissé entendre qu’il allait prendre le temps de penser à sa possible candidature à la prochaine présidentielle qui aura lieu en 2020.
Quand un journaliste lui demande s’il briguera le prochain mandat présidentiel, M. Soro a répondu : « Je crois que je vais y penser. Mais je ne vais certainement pas commencer cette réflexion avant d’avoir discuté principalement avec le président Alassane Ouattara et ensuite avec Henri Konan Bédié ». L’interview de 18 minutes a été transmise à l’AFP et sera diffusée dimanche par RFI et France 24.
Depuis plusieurs années, on aime à penser que M. Soro se verrait bien devenir le président de la Côte d’Ivoire, mais il n’a jamais confirmé cette ambition jusque-là.
Guillaume Soro qui fut l’ancien chef de la rébellion qui avait la mainmise sur la moitié nord de la Côte d’Ivoire pendant la décennie de crise politico-militaire de 2000, ancien Premier ministre, est maintenant un des vice-présidents du parti politique du président Ouattara : le Rassemblement des Républicains (RDR).
Transférer le pouvoir à une jeune génération !
Lundi dernier, l’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara, âgé de 76 ans, a abordé la question de sa succession, dès la fin de son deuxième mandat en 2020. Le président Ouattara avait fait allusion à la question pendant son discours lors de l’assemblée générale constitutive du nouveau « parti unifié » du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Dans son allocution, il avait demandé au président octogénaire du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié de le rejoindre pour, disait-il : « Transférer le pouvoir à une jeune génération ».
Au cours de son interview, M. Soro a déclaré qu’il avait de « très bons rapports » avec le président Ouattara, et il a précisé que leur « relation tenait bon, face aux intempéries d’entourages quelquefois excessifs », à un moment où tout le monde dit d’eux qu’ils ne sont pas en odeur de sainteté.
Guillaume Soro a dit qu’il ne pensait pas à créer un nouveau parti pour se présenter à la présidentielle !
Lundi dernier, Guillaume Soro était l’un des grands absents de l’assemblée générale constitutive du RHDP. La raison officielle est qu’il était en mission au Canada à cette date. Depuis plusieurs mois déjà, il n’intervient plus directement sur la scène politique ivoirienne, pour se positionner comme le rassembleur. Il a aussi laissé entendre qu’il était pour la création du RHDP, mais d’une manière bien confuse et surtout, sans quitter le PDCI.
Dans le même entretien, Guillaume Soro a confié qu’il n’envisageait pas de créer un nouveau parti pour déposer sa candidature à la présidentielle. Voici ses mots : « Ce n’est pas à l’ordre du jour ». Et visiblement, il ne pense pas non plus à se positionner pour être président du RHDP ou du PDCI. Il a déclaré : « Je ne veux avoir la mainmise sur personne ».
Source : Jeuneafrique.com