C’est l’une des questions les plus débattues durant cette journée d’avant-match France-Belgique. Thierry Henry, meilleur buteur français devenu coach adjoint de l’équipe de la Belgique va certainement vivre une drôle de rencontre ce mardi.
Maintenant que l’équipe de France a une chance de gagner sa deuxième Coupe du Monde, un homme pourrait briser ce rêve des Bleus. Et cet homme pourrait faire beaucoup plus mal que le talent des joueurs belges. Évidemment, cet homme c’est Thierry Henry. Le meilleur buteur de l’équipe de France fait partie du staff de Roberto Martinez et il a l’un des rôles les plus importants dans le staff. Mais les Français peuvent se sentir quelque peu frustrés en raison de cette expertise dont bénéficient les Diables Rouges. Benjamin Pavard pense qu’il n’y a pas matière à créer tout un tollé autour de cette affaire avant le match. Le latéral a déclaré lors de la conférence : « Il a été un très grand joueur. Il est connu dans le monde entier. On ne va pas se focaliser là-dessus, mais plutôt sur la victoire ».
Mais Olivier Giroud ne pense pas tout à fait la même chose. Le natif de Chambéry qui occupe le même poste que celui que Titi avait dans l’équipe de France, a précisé qu’il y aura une ambiance particulière en raison de la présence de Thierry Henry sur le banc belge. Lors de la conférence de presse, il a déclaré : « Je dois reconnaître que c’est un peu étrange qu’il soit dans le camp adverse. Mais il a débuté une nouvelle carrière d’entraîneur. Il a eu l’opportunité de trouver une place dans une équipe qui a de bons joueurs. Il est là pour affuter ses aptitudes d’entraîneur. C’est une légende vivante du football français. Il est le meilleur buteur des Bleus. Il a fait beaucoup de bien aux Bleus. On lui doit beaucoup de respect. Mais, peu importe, on va se focaliser sur ce qui va se passer sur le terrain ». Un journaliste lui a demandé s’il y avait un sentiment de jalousie au sein des Bleus par rapport à la situation et il a répondu :
Pas de jalousie chez les Bleus !
« Faites la part des choses. Comme joueur, il a eu une carrière exceptionnelle. Il a aidé l’équipe de France à plusieurs reprises, il faut le reconnaître. Maintenant, il commence une nouvelle carrière et vous savez mieux que moi qu’il y a plein de coachs qui entraînent des pays dont ils ne sont pas originaires. Pour Titi, c’est une belle chance de pouvoir faire partie du staff de cette équipe belge si talentueuse. Il donne des conseils très précis et il a une grande importance pour les Belges. Une chose est sûre, j’aurais préféré qu’il soit de notre côté et qu’il nous fasse profiter de son expertise d’attaquant, moi, Mbappé Griezmann et les autres. De toutes les façons, il ne doit pas être jaloux. Il n’y a rien de mal à ça et c’est normal pour sa carrière d’entraîneur ».
Giroud s’est montré très compréhensif face au choix de son aîné et a aussi précisé qu’il n’avait plus un différend personnel avec Titi. En 2015, Thierry Henry n’avait pas été du tout tendre avec l’ex-Gunner dans ses propos : « Oui, Giroud est un bon joueur. Maintenant est-il possible qu’il aide l’équipe à remporter le championnat ? Pour moi, la réponse est non ! Il fait ce qu’il faut et bien, mais avec lui, vous ne pourrez pas remporter le titre ». Mais deux ans après, Thierry Henry a changé un peu d’avis : « Aujourd’hui, il est un joueur exceptionnel, et quand il est sur le terrain, il fait le nécessaire. Il concrétise et dos au but, il est impressionnant. J’aurais aimé l’avoir comme coéquipier ». Mais ces mots n’ont pas ému Giroud : « Je ne pense pas à me venger. Il a fait certaines déclarations dans la presse il y a plusieurs années. Il est revenu sur ses déclarations. On se respecte l’un et l’autre. Dans son rôle, il devait être incisif. Je ne lui en veux pas pour ça. Mais ça me ferait beaucoup de plaisir de montrer à Thierry Henry qu’il n’est pas du bon côté (rires). C’est un peu bizarre qu’il soit du côté de nos adversaires. Même pour lui, ça sera un match particulier ».
Source : Footmercato.net