C’est en nettoyant le pare-brise des voitures dans les rues d’Abeokuta, ville située au sud-ouest du Nigeria, qu’Abdulahi Olatoyan subvenait à ses besoins. Son élégance est ce qui le caractérise. Les clichés de lui ont fait jaser la toile et lui ont permis d’obtenir un nouveau travail, qui s’est avéré être parfait pour lui.
De laveur de vitre “élégant“…
Faute de moyens financiers, Abdulahi Olatoyan était obligé de laisser ses études universitaires et de se trouver un travail afin de subvenir à ses besoins. C’est ainsi qu’il est devenu laveur de pare-brise dans les rues. La particularité de l’homme a été de se montrer comme étant un fidèle des dandys, mais également des Sapeurs, le mouvement qui a été fondé par Christian Loubaki dans les années 1970. La SAPE (Société des ambianceurs et des personnes élégantes) est un concept vestimentaire dont la source se trouve au Congo, et plus précisément à la Saperie dans le Quartier de Bacongo. Abdulahi Olatoyan a incarné ce désir d’élégance au Nigeria, avec sa veste rouge pailletée qui en jetait, sa parfaite chemise blanche et son nœud papillon rouge.
… À conseiller de mode d’une grande marque
Dès que le photographe Daniel Sync a aperçu Abdulahi Olatoyan, il a automatiquement pris son appareil pour avoir des images du nettoyeur élégant. Ensuite, il a publié via son compte Instagram ces clichés.
Il a confié que : « Un homme habillé d’un costume pour laver les pare-brises, c’était une première pour moi » et a ensuite ajouté : « Au Nigeria, nous avons besoin de plusieurs innovateurs comme Abdulahi ».
Ces images ont rapidement fait le buzz sur internet, de telle manière que le créateur de vêtements très tendance, Uche Nnaji a immédiatement pris contact avec lui pour lui offrir un travail de « Docteur de Style », un titre spécial qui ressemble à celui de conseiller de mode auprès des clients de la marque. Abdulahi a tout pour exceller dans ce nouveau travail.