Nous pouvons affirmer sans aucun doute que le numéro un des clubs de football en Afrique n’est rien d’autre que le « Tout Puissant Mazembe ». En 2010, la finale de la coupe du monde des clubs que le club africain a perdu contre l’Inter de Milan de la star camerounaise Samuel Eto’o, a donné des espoirs qu’il est encore possible qu’un club africain soit de nouveau dans l’élite du football mondial.
Tout-puissant… Depuis longtemps
Le club a été fondé en 1939 par les missionnaires bénédictins de Lubumbashi (à l’époque Elisabethville), dans le but d’offrir aux jeunes une variété dans les activités ludiques, le club s’appelait FC Saint-Georges. Plus tard, il est devenu Tout Puissant Englebert et enfin Tout Puissant Mazembe (corbeaux en Kiswahili). Durant la même année de sa création, le club affilié à la première division de Fédération Royale des Associations Sportives Indigènes (FRASI), a été troisième du championnat saisonnier. Le club a gagné en 1966, le championnat, la coupe du Katanga et la coupe du Congo. Ils ont remporté les deux années suivantes la Coupe d’Afrique des clubs champions et ils ont été finalistes en 1969 et en 1970.
Le TP Mazembe a connu un coup d’arrêt avant d’effectuer un retour en 2006. Mais c’est en 2009, après avoir gagné le titre continental, que le club s’est envolé pour un défi encore plus grand : la Coupe du monde des clubs. C’était pour la première fois qu’un club africain arrivait à ce niveau. Cette année-là, le club est tombé en quart de finale face au Pohang Steelers de la Corée. Le club est arrivé en 2010, grâce à un nouvel exploit en finale de Ligue des champions face à l’Espérance Sportive de Tunis, à obtenir sa participation pour la Coupe du monde des clubs. Pour cette fois, le club s’est mieux préparé et est arrivé jusqu’en finale de la compétition avant de s’incliner sur un score de 3 à 0 face à l’Inter de Milan.
Un palmarès énorme et hors du commun
Le club a laissé ses traces en Afrique, dans toutes les compétitions. Le TP Mazembe a remporté à deux reprises la Coupe du Congo, quatorze fois le championnat national du Congo, cinq fois la Coupe nationale, deux fois la Ligue des champions de la CAF, deux fois la Coupe d’Afrique des clubs champions. Cette réussite est pratiquement congolaise parce qu’il y a à peine 15% des joueurs qui ne sont pas congolais. C’est également le club le plus cher du continent, il est estimé a environ 1,5 millions d’euros. Le club a obtenu en 2015 l’autorisation de mettre une cinquième étoile sur son maillot. Le site officiel a mis un commentaire à la manière des Congolais :
« Ceci est également un exploit impossible pour les généraux de l’armée du Congo qui ne peuvent qu’avoir un maximum de quatre étoiles sur leur tenue »…