D’après les médias camerounais, une quadragénaire serait soudainement décédée à l’hôpital de district de Biyem-Assi à Yaoundé au Cameroun, après un défrisage que sa fille lui aurait fait. Des propos de la fille toute triste, sa maman lui aurait dit de lui défriser les cheveux avec un produit appelé « Dallas » qui a coûté 500 FCFA. Ledit produit est très apprécié des Camerounaises du fait de son prix forfaitaire et de son efficacité.
Par ailleurs, la femme a immédiatement senti des douleurs au niveau de sa tête et hurlait pour demander que ses cheveux soient rincés. Malgré qu’on lui ait lavé la tête avec une grande quantité d’eau, les maux se sont répandus et la dame est tombée dans les vapes. Transportée d’urgence au centre de santé par son enfant, la dame, d’après les dires du personnel médical est décédée avant même qu’elle n’atteigne l’hôpital de Biyem-Assi à Yaoundé. Selon une personne travaillant dans l’hôpital, c’est la 3e fois qu’une mésaventure comme celle-ci s’est produite. « Un jeune homme était déjà décédé après avoir teinté ses cheveux. Il est venu ici la tête pleine de plaies et rien n’a pu être fait pour l’épargner ». Une autre femme aurait perdu la vie de la même manière d’après le même employé médical.
Au Cameroun, le défrisage appelé “à chaux” réalisé avec des produits locaux sans normes, moins coûteux et efficaces, est très apprécié des femmes. Or, les problèmes de brûlure à différents stades, de dommages sur les cheveux et le cuir chevelure sont multiples.