Cette histoire risque d’être partagée encore et encore, tellement elle a marqué la vie de plusieurs internautes à travers le monde. Une jeune fille de 25 ans se trouvait très jolie et est venue sur la toile pour demander à tout homme qui voudrait l’épouser d’avoir un salaire annuel de 500 000 dollars minimum. Un riche banquier est alors intervenu après la publication de son message. Les gens ne risquent pas d’oublier cette réponse de sitôt. En quelque sorte, il a voulu dire que l’argent n’était pas le plus important. Lisez par vous-même.
« Franchement, j’ai eu 25 ans cette année. Je suis très belle, j’ai du style et pour ce qui est du bon goût, je l’ai. Je cherche un mari qui a un salaire minimum de 500 000 $ par an. Vous vous dites peut-être que j’en demande trop, mais sachez que la classe moyenne à New-York gagne 1 000 000 $ par an.
Je n’en demande donc pas trop. Y a-t-il quelqu’un dans ce forum qui a un salaire de 500 000 $ ? Avez-vous déjà une femme ? Enfin, je voulais savoir : comment puis-je me débrouiller pour épouser un homme riche comme vous ?
J’ai eu des relations avec des hommes qui avaient des gains de 200 à 250 000 $ tout au plus… Sauf que 250 000 $ ne suffisent pas pour que j’aie une belle résidence dans les beaux quartiers de New-York.
Euh autres choses que je souhaiterais savoir :
1) Les célibataires friqués, dans quels endroits vont-ils ? Une liste avec les adresses des bars, restaurants et salles de gym m’aiderait bien.
2) Quel groupe d’âge dois-je cibler ?
3) Pourquoi généralement les hommes riches épousent-ils des femmes pas très jolies ? J’ai côtoyé quelques filles qui ne sont ni jolies ni intéressantes, mais qui ont pu se trouver des hommes riches pour les épouser ».
RÉPONSE DU BANQUIER
« Mademoiselle,
J’ai prêté une attention toute particulière à votre article. Et vous devez savoir que vous n’êtes pas la première à vous poser une question de ce genre. Je voudrais donc faire une petite analyse financière de la situation.
Je gagne plus de 500 000 $ par an, je rentre donc parfaitement dans le profil que vous recherchez. J’espère donc que tout le monde voit bien que je ne suis pas en train de perdre mon temps ici.
En me mettant dans la peau d’un homme d’affaires, je pense que ce ne serait pas une très belle idée de vous épouser.
Si nous analysons bien la situation, vous voulez « vendre » votre beauté. Une personne A offre la beauté et une personne B paie pour l’acquérir.
Il y a néanmoins un petit souci. Votre beauté va se détériorer, par contre mon argent ne disparaîtra pas sans une bonne raison. Mieux encore, mes gains augmenteront d’année en année, contrairement à vous qui ne pourrez pas être belle, chaque année, un peu plus…
Économiquement parlant donc, vous êtes un passif qui subit une dépréciation et je suis un actif qui produit des dividendes. Et ce n’est pas juste une dépréciation normale, c’est une dépréciation exponentielle !
Je vais être on ne peut plus clair : actuellement, vous avez 25 ans, vous êtes belle et vous le serez probablement pendant les 5 ou 10 prochaines années. Cependant, un peu moins chaque année, vu que vous vieillirez, il vous suffira de comparer une photo prise sur le moment avec une ancienne photo pour le remarquer. On peut donc dire que vous êtes dans votre « phase de croissance » aujourd’hui, vous devez donc tout faire pour vous mettre sur le marché, mais non pour être achetée…
Toujours économiquement parlant, à moyen ou à long terme, ce serait une mauvaise affaire de vous épouser, car le mariage est un “buy and hold”. Une location pourrait être en langage commercial, une affaire raisonnable, nous pouvons donc en discuter. Si vous pouvez offrir la garantie « bien élevée, avec de la classe et merveilleusement belle », je pourrais peut-être louer votre « produit ». Mais, je souhaiterais faire un essai, ce qui est d’usage en affaire. En fait, il s’agit d’un « test drive », avant de conclure le marché.
N’allez surtout pas imaginer que les gens qui gagnent 500 000 $ annuellement sont des idiots, nous pouvons uniquement sortir avec vous, hors de question qu’on vous passe la bague au doigt. Un petit conseil : arrêtez de chercher des astuces pour épouser un homme riche, proposez plutôt une location d’une durée déterminée pendant laquelle le matériel serait encore en bon état.
J’espère vous avoir aidé.
Cordialement,
Un millionnaire » !