Le public est bien séduit et particulièrement dérouté par le nouvel album de Drake. Sur cet opus du rappeur canadien, on peut entendre les voix de Michael Jackson et de Lauryn Hill.
Eh bien, le rappeur ne va certainement pas arrêter de se prendre pour le centre du monde, vu les records de streaming qu’il a battus ce premier week-end de juillet avec ce double album qu’il avait lancé le 29 juin. En seulement 24 heures, Drake récolte 300 millions d’écoutes en ligne, ce qui lui permet de dépasser son propre record datant de mars 2017 avec More Life.
Chaque année, depuis 2010, Drake entre en studio pour enregistrer un album ou une mixtape, humant l’air du temps, surfant sur l’humeur de ses fans, planant dans les nuages du cloud rap pour Nothing Was the Same en 2013, vibrant au rythme dancehall jamaïquain pour Views en 2016, copiant le grime anglais pour More Life en 2017.
Une chose est sûre, en écoutant ce disque pour la première fois, on est forcément dérouté. On ne remarque aucune tendance évidente dans les titres de cet album Scorpion (son signe astrologique). En fait, il n’y a pas grand rapport entre les titres et les morceaux en eux-mêmes sont quelque peu hachés. Et visiblement, même l’invité de marque, revenu d’entre les morts pour collaborer avec le rappeur sur le titre Don’t Matter to Me, Michael Jackson semble s’être égaré : le choix des samples (de Marvin Gaye à Nas), l’universalité des sujets traités et cette voix hypnotisante rarement agressive.
Drake avait pris le soin de bien préparer le public, afin que ce lancement soit une réussite. Cela fait déjà 6 mois que deux des morceaux les plus réussis enregistrés sur ce double album passent sur les radios américaines et européennes. Son morceau phare God’s Plan dont le clip était un tantinet osé, a récolté 677 millions de vues sur YouTube. Dans le clip, on voit le rappeur qui distribue des liasses de billets à des mères de famille en larmes, offre une voiture de luxe à un étudiant ou encore des jouets dans les centres commerciaux, et tout ceci devant les caméras. En somme, ce clip est un bel exemple du charity business à l’état brut.
Le deuxième single a le mérite d’avoir été plus finement tourné. C’est en fait une reprise d’un des morceaux les plus connus de Lauryn Hill, X-Factor, qui avait en son temps été inspiré d’un sample de Gladys Knight. Ce single a été boosté par des infra-basses puissantes. Drake aborde la vie de la jeunesse qui s’amuse en club pendant le week-end, après une semaine à se tuer à la tâche. Le refrain du morceau a été chanté par l’ancienne voix des Fugees. Parlons aussi de son titre Emotionless, inspiré par les clashes de son concurrent Pusha-T qui l’accuse de ne pas reconnaître son enfant. Dans le morceau, Drake a reconnu qu’il avait un enfant, sans pour autant exposer sa vie privée. Sur un chant presque gospel de Mariah Carey, le rappeur a dit : « Je ne cachais pas mon enfant au monde, je cachais le monde à mon enfant ». I’m upstet, avec une sonorité très vive qui a reçu la touche d’Oogie Mane, qu’on ne présente plus, semble viser son concurrent.
Voilà ce qui démarque le Canadien de ses concurrents américains. Pendant que Kanye West surfe sur sa bipolarité, Beyoncé et Jay-z présente leur couple, Drake parle de son enfance, de sa famille ou de ses histoires de cœur, uniquement pour les ramener à des sujets plus universels. March 14 est une dédicace aux pères célibataires. Il y compare sa propre situation avec le divorce de ses parents. Il fait savoir ses doutes à ses fans, en ce qui concerne cette nouvelle paternité qu’il doit gérer tout en assumant son statut de star sur 8 Out of 10.
No I-D et Noah 40 Shebib travaillent toujours avec lui pour l’aider à concocter les plus belles sonorités. Mais Drake a aussi collaboré avec un ancien comme DJ Premier sur le titre Sandra’s Rose. Et DJ Premier a bien montré qu’il était toujours aussi bon. De toute évidence, Drake se permet tout, tout en veillant à rester proche de ce qui a fait son succès : « il joue parfaitement son rôle de mec gentil », comme il le dit si bien sur l’un de ses titres. Enfin bref, Drake a tout simplement trouvé l’équilibre parfait pour nous toucher et pour provoquer le succès de son opus.
Source : Lemonde.fr