dans

Dormez-Vous Avec Votre Ventilateur Allumé ? Ne Le Faites Plus

Cette pratique comporte d’énormes risques pour la santé, même s’ils ne sont généralement pas bien graves.

Quand les températures montent, on est bien tenté de dormir avec son ventilateur allumé. Mais selon les résultats d’une nouvelle recherche, cette pratique comporte d’énormes risques pour la santé. Précisons tout de même qu’ils ne sont généralement pas bien graves.

Pas facile de dormir en période de forte température. Et pour y remédier, plusieurs personnes optent pour le ventilateur afin de baisser la température ambiante et de créer un courant d’air agréable. Mark Reddick est un contributeur pour le magazine Sleep Advisor spécialisé sur les questions liées au sommeil. Il a fait savoir que l’utilisation de ces appareils comporte un risque pour la santé.

Sinusites, irritations, maux de tête, crampes…

Pour commencer, ceux qui souffrent de l’asthme ou aux allergies se rendent très vulnérables aux complications en utilisant fréquemment cet appareil. « Lorsqu’un ventilateur fait circuler l’air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans vos sinus. Si vous êtes sujet aux allergies, à l’asthme ou au rhume des foins, cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes ».

Les couples courent aussi un grand risque, parce que le brassage de l’air entraîne irrémédiablement la dispersion des germes. Vous pouvez alors contaminer votre partenaire.

La peau, la bouche, les yeux et la cavité nasale peuvent aussi être déshydratés à cause du souffle constant de l’air, dans le cas où vous laissez le ventilateur fonctionner toute la nuit. À ce niveau aussi, il y a beaucoup de risques pour la santé. Le spécialiste a précisé : « La diffusion constante d’air sec pourrait affecter vos sinus. Si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourra alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête ». Et cela est encore plus important pour ceux qui portent les lentilles. Ceux-ci peuvent beaucoup plus souffrir à cause du souffle asséchant de l’air. Une solution simple : retirez vos lentilles avant de vous coucher.

Les amoureux des ventilateurs doivent également savoir qu’il est bon de dormir avec un verre d’eau proche d’eux, pour pallier au problème de déshydratation. Pour finir, les muscles se contractent généralement en cas de diffusion d’air frais en continu. Vous pouvez donc sentir des crampes ou des torticolis au réveil, surtout si le ventilateur est braqué sur vous.

Les personnes âgées courent un grand danger !

En 2016, une autre recherche avait été faite sur la question et avait rapporté que le ventilateur faisait courir un risque particulier aux personnes âgées. Des chercheurs de l’Université de Texas Southwestern Center expliquaient, dans les résultats publiés par Science Daily, que l’air ventilé faisait augmenter la température corporelle et le rythme cardiaque des seniors. Ce qui explique le fait est que ces derniers ne suent pas autant que les jeunes, ce qui rend moins performant la régulation de leur température corporelle.

Pour conclure, Mark Reddick informe tout de même que l’utilisation fréquente du ventilateur pendant la nuit ne fait pas peser une grande menace sur la santé. Mais il faut noter que cela peut entraînement beaucoup de désagréments. Ainsi, ouvrez plutôt vos portes et fenêtres pour rafraîchir votre chambre de façon naturelle. Retirez les tapis au sol et peignez vos murs avec des couleurs froides (bleu ou vert par exemple). Voilà autant de méthodes efficaces et pratiques pour refroidir votre chambre pendant la nuit.

Cinq conseils pour bien utiliser son ventilateur !

Mais si vous préférez le ventilateur, vous devez prendre quelques mesures afin de limiter les risques pour votre santé :

– servez-vous d’un ventilateur équipé d’une minuterie qui s’éteindra automatiquement une fois que vous serez endormi ;

– nettoyez régulièrement le ventilateur et surtout les pales pour éviter la projection de poussières pendant son fonctionnement ;

– ne le braquez pas directement sur vous ;

– préférez un appareil équipé d’une tête pivotante ;

– s’hydrater avant et pendant la nuit pour éviter le dessèchement de la peau et les crampes musculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kim Kardashian Montre Son Incroyable Corps En Bikini

Centrafrique : Meurtre De Trois Journalistes Russes