À la fin de sa carrière, Didier Drogba peut se réjouir d’une belle carrière. Il a connu une évolution étonnante ainsi qu’une célébrité pas comme les autres. Retour sur son cheminement impressionnant.
Un jeune avant-centre très efficace
Il fait ses débuts dans le foot dans le nord de la France. Didier a connu un parcours junior très agité entre Abbeville, Tourcoing ou encore Vannes. Il s’est fait remarquer par ses entraîneurs dans le club de Levallois. Il a inscrit 30 buts sur deux saisons avec le groupe des moins de 17 ans, de quoi intéresser. En 1999, il a signé son premier contrat professionnel, toujours dans le club sarthois. Son passage n’a pas marqué les esprits. Il a renforcé l’effectif de l’En Avant Guingamp en 2002, pour pallier à l’absence de Stéphane Guivarc’h qui était blessé. Il s’est révélé au public de l’EAG au cours de la saison 2002-2003 avec ses 17 réalisations.
Marseille, le tournant de sa carrière
Sa carrière a changé avec son arrivé à Marseille en 2003. Il a marqué 32 buts en 55 matchs disputés et il était vu comme l’un des meilleurs buteurs du moment en Europe. José Mourinho était attiré par lui, et il lui a dit lorsqu’il l’a rencontré qu’il le ferait venir dès que l’occasion se présenterait, chose qui n’a pas tardé.
Un début compliqué à Chelsea
Il est arrivé à Chelsea pour le compte de la saison 2004-2005, et il est déjà dans l’onze-type de Mourinho. Didier a été victime des critiques des médias anglais, surtout par rapport à son rendement peu satisfaisant.
Chelsea, la fin
Didier Drogba a réussi à s’imposer et a finalement passé huit années dans le club londonien. Il a gagné 13 trophées dont la Ligue des Champions en 2012, où, il a inscrit le but de l’égalisation ainsi que le tir au but gagnant en finale contre le Bayern de Munich. Considéré par les supporters de Chelsea comme étant le meilleur joueur de tous les temps de l’histoire du club, il a inscrit 157 buts en 341 matchs durant sa carrière à Londres.
La CAN restera le seul trophée manquant à sa carrière
Il a fait son retour à Chelsea en début de saison 2014-2015 après un passage rapide en Chine et une saison en Turquie à Galatasaray. Mais cette année a surtout été couronnée par la deuxième victoire de la Côte d’Ivoire durant la Coupe d’Afrique des Nations, après celle de 1992. Malheureusement, Didier Drogba a célébré cette victoire dans la peau de spectateur puisqu’il avait pris sa retraite internationale en 2014 après la Coupe du Monde. Il a participé à deux finales sans jamais les remporter, en 2006 et 2012. C’est sûrement la seule déception que peut avoir celui qui a pratiquement tout remporté.
Drogba reste une légende dans le football africain
En dépit de tout, Drogba est l’un des plus grands avant-centres dans le monde du football. Il a rehaussé l’image de l’Afrique dans le monde entier. Âgé de 37 ans, cette saison sera sûrement la dernière où l’on pourra voir l’Éléphant sur les terrains.