Le Forum International du Commerce et de l’Industrie d’Abidjan (FICIA) a connu sa 2e édition ce jeudi 08 novembre à Cocody. La cérémonie de lancement s’est tenue dans un hôtel en la présence du vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan.
Ce dernier a affirmé : « L’Afrique que nous voulons, celle que ses dirigeants œuvrent à bâtir selon la vision de l’Union Africaine pour 2063, est une Afrique intégrée, prospère et en paix, gérée par ses propres citoyens et représentant une force dynamique dans l’arène internationale. C’est pourquoi, je me félicite du choix du thème du présent forum à savoir ‘‘une Afrique forte et solidaire’’. Cela traduit une vision optimiste du futur de notre continent. Malgré les défis encore nombreux et complexes à maîtriser, le résultat obtenu par l’Afrique ces dernières années, notamment en matière d’économie, fonde pleinement cet optimisme. Avec un taux de croissance moyen de 4,3% au cours de ces dernières années, 2011-2017, taux au-dessus de la moyenne mondiale, qui est de 2,8%, l’Afrique est aujourd’hui bien visible sur la carte économique.(…) La Côte d’Ivoire s’est engagée à faire du développement de l’agro-industrie sa priorité. À cet égard, notre pays s’est doté de politiques industrielles audacieuses orientées vers une plus grande transformation de ses produits de base par le secteur privé national et international. Ainsi, à titre d’exemple, pour le cacao dont la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial avec 2 millions de tonnes, on prévoit de porter la transformation de 33% à 50%, et l’anacarde où nous comptons transformer 100% de notre production au plus tard 2025. En effet, la Côte d’Ivoire est une terre d’avenir et d’investissement. Le FICIA Expo représente une excellente occasion pour présenter les opportunités d’investissement offertes par la Côte d’Ivoire ».
Quant au ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME et parrain de la cérémonie affirme que la Côte d’Ivoire est un pays libéral. Ses dirigeants tentent de le faire émerger. « Ce forum international entre parfaitement dans le cadre des actions du gouvernement, sous l’impulsion de président de la République, son excellence Alassane Ouattara, pour promouvoir le développement du secteur privé en Côte d’Ivoire. En vue de la réalisation d’investissements massifs capables d’accélérer la transformation structurelle et économique avec une croissance forte, soutenue et durable ». Yasmina Ajami, commissaire générale du FICIA Expo, a déclaré : « Pour l’édition 2018, on attend 5 000 visiteurs, venus de plusieurs pays dont la France le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Japon, la Chine. Elle sera meublée par trois grandes conférences, une dizaine d’ateliers, une centaine de B to B. Avec l’expérience de 2017, nous avons cette année une centaine d’exposants, avec un positionnement clair au niveau de la problématique de l’industrialisation du commerce international ».